5 jours dans les bulles de Champagne... ! pour les MC sommellerie du Lycée Hôtelier Lesdiguières

Grenoble (38)

Publié le 03 avril 2020 à 08:11

Cette actualité a eu lieu avant l'épidémie de covid19

La première semaine de Mars 2020, toute la classe de mention complémentaire sommellerie du Lycée Hôtelier Lesdiguières de Grenoble a pris la route, direction Reims pour un voyage d'étude diversifié et enrichissant !

Après une journée de route, et un arrêt obligatoire au Domaine Clos Moreau, famille Massenot à Saint Martin sous Montaigu (Mercurey), où les étudiants en sommellerie avaient réalisé les vendanges en septembre, un accueil personnalisé leur a été réservé pour les remercier de leur participation au moment de la récolte !

Les voici en Champagne ! La première visite du séjour a été organisée avec la maison Jacquinot situé à Épernay. Cette visite a été offerte par Jean Manuel Jacquinot, Œnologue-vigneron d’une maison familiale qui perdure depuis 1947, avec des valeurs humaines et éthiques particulièrement marquées que les jeunes étudiants ont pu apprécier !

Ensuite ils ont eu la chance de pouvoir rayonner sur l’ensemble du vignoble champenois et visiter d'autres maisons de renom, tel que Moët & Chandon un grand nom de la Champagne, Duval-Leroy une histoire entre mère et fils, Henri-Giraud un travail de recherche jusqu'à l’origine du fût utilisé pour l’élevage, que de découvertes et d’enrichissements personnels, professionnels et culturels !

L’occasion aussi  de découvrir la maison Chopin l'un des grands producteurs de Ratafia Champenois et le célèbre restaurant situé à Reims les Crayères, 2 étoiles au Guide Michelin où une visite animé par le Chef sommelier, Monsieur Martin Jean notamment l’occasion dé découvrir la cave centrale d’un restaurant étoilé !

Cette grande diversité leur a permis de connaître le territoire Champenois et les métiers liés à la sommellerie.

Eva Rostaing se souvient :

«  Ce voyage d’études fut une démonstration concrète  de nos cours. Les lieux visités, par leurs prestances, leurs décorations, leurs valeurs donnent alors l'identité des maisons Champenoises renommées dans le monde entier. »

Anthony Bal témoigne :

« La champagne a de belles choses à faire découvrir entre ses vins et le ratafia, ses paysages ainsi que ses majestueuses maisons de champagne riches d’histoire et d’architectures. »

Ce voyage a été rendu possible grâce à l’équipe administrative et pédagogique du lycée Grenoblois, Erick Besse, chef d'établissement, Eddy Fourna, DDF ainsi qu’au professeur de sommellerie Fabrice Lemasson.

#LyceeLesdiguieres# champagne Sommellerie



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

78 - VERSAILLES

La Table d'Alice, nouveau bistrot à Versailles cherche à agrandir son équipe pour septembre. Nous sommes à la recherche d'un chef de rang et d'un commis de cuisine ou chef de partie. Bonne ambiance, partage des pourboires salle/cuisine. Primes. Salaires versés à la fin du mois. 50% des frais de tr

Posté le 14 juillet 2025

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant BLACK GINGER situé à Saint-Barthélemy recherche pour la saison 25-26. un/une chef de rang un/une serveur poste logé en colocation 2 ans d'expérience minimum Anglais indispensable Envoyer votre CV à contact@blackgingersbh.com

Posté le 14 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

74 - THONES

Bonjour, Je recherche pour mon restaurant situé à Thônes en haute savoie à 15 mn des stations de ski, un ou une chef.fe de cuisine pour la saison ou à l'année selon entente. Restaurant carte très réduite, produits de saisons et locaux, cuisine soignée, 2 entrées 2 plats 2 desserts avec un menu

Posté le 14 juillet 2025