Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

5 jours dans les bulles de Champagne... ! pour les MC sommellerie du Lycée Hôtelier Lesdiguières

Formation - Écoles - vendredi 3 avril 2020 06:11
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Les sommeliers de Grenoble en Champagne
Les sommeliers de Grenoble en Champagne

Grenoble (38) 

Cette actualité a eu lieu avant l'épidémie de covid19

La première semaine de Mars 2020, toute la classe de mention complémentaire sommellerie du Lycée Hôtelier Lesdiguières de Grenoble a pris la route, direction Reims pour un voyage d'étude diversifié et enrichissant !

Après une journée de route, et un arrêt obligatoire au Domaine Clos Moreau, famille Massenot à Saint Martin sous Montaigu (Mercurey), où les étudiants en sommellerie avaient réalisé les vendanges en septembre, un accueil personnalisé leur a été réservé pour les remercier de leur participation au moment de la récolte !

Les voici en Champagne ! La première visite du séjour a été organisée avec la maison Jacquinot situé à Épernay. Cette visite a été offerte par Jean Manuel Jacquinot, Œnologue-vigneron d’une maison familiale qui perdure depuis 1947, avec des valeurs humaines et éthiques particulièrement marquées que les jeunes étudiants ont pu apprécier !

Ensuite ils ont eu la chance de pouvoir rayonner sur l’ensemble du vignoble champenois et visiter d'autres maisons de renom, tel que Moët & Chandon un grand nom de la Champagne, Duval-Leroy une histoire entre mère et fils, Henri-Giraud un travail de recherche jusqu'à l’origine du fût utilisé pour l’élevage, que de découvertes et d’enrichissements personnels, professionnels et culturels !

L’occasion aussi  de découvrir la maison Chopin l'un des grands producteurs de Ratafia Champenois et le célèbre restaurant situé à Reims les Crayères, 2 étoiles au Guide Michelin où une visite animé par le Chef sommelier, Monsieur Martin Jean notamment l’occasion dé découvrir la cave centrale d’un restaurant étoilé !

Cette grande diversité leur a permis de connaître le territoire Champenois et les métiers liés à la sommellerie.

Eva Rostaing se souvient :

«  Ce voyage d’études fut une démonstration concrète  de nos cours. Les lieux visités, par leurs prestances, leurs décorations, leurs valeurs donnent alors l'identité des maisons Champenoises renommées dans le monde entier. »

Anthony Bal témoigne :

« La champagne a de belles choses à faire découvrir entre ses vins et le ratafia, ses paysages ainsi que ses majestueuses maisons de champagne riches d’histoire et d’architectures. »

Ce voyage a été rendu possible grâce à l’équipe administrative et pédagogique du lycée Grenoblois, Erick Besse, chef d'établissement, Eddy Fourna, DDF ainsi qu’au professeur de sommellerie Fabrice Lemasson.

#LyceeLesdiguieres #Champagne #McSommellerie



L'Hôtellerie-Restauration est à vos côtés

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés. Vous pouvez accéder à tous nos services, nous poser vos questions et nous laisser vos commentaires.

Pour vous accompagner au mieux, les articles et les questions-réponses de SOS Experts sont désormais accessibles à tous.

Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services