Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Un dîner étoilé au service des élèves du lycée Funay Hélène Boucher

Formation - Écoles - jeudi 20 février 2020 12:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Le Mans (72) 

Ce mardi 11 Février 2020 le lycée Professionnel Funay Hélène Boucher du Mans a eu l’honneur de recevoir deux chefs doublement étoilés pour un menu « à quatre mains » : Philippe Mille , ancien élève de ce lycée et originaire du Mans, MOF 2011, Bocuse de bronze 2009 et chef du Parc (2 macarons) et de la brasserie « Les Jardins » au Domaine des Crayères à Reims, aussi consultant pour le restaurant Drouant place Gaillon à Paris;  ainsi que Mathieu Guibert, longtemps second de Philippe Mille et maintenant à son tour chef du restaurant Anne de Bretagne à la Plaine-sur-Mer. Ce dernier était accompagné de son maître d’hôtel Claire Bâcle qui a reçu le prix du service 2019.

C’est donc avec les élèves de 1ère BAC PRO cuisine (M. Foucher) et restaurant (Mme Gresse), les BTS MHR (Mme Ambroise M. Boulanger) et la section pâtisserie (M. Egbert M. Chesne) sous la responsabilité du DDF M.Duguet qu’ils élaborèrent un menu gastronomique pour 60 convives.

Au menu, des produits de terroir étaient à l’honneur alliant le Grand-Est et le Grand-Ouest : Tartare d’huîtres aux algues fraîches, chips de laitue de mer, Mousse butternut acidulée mangue et foie gras en gelée de Ratafia pour les amuse-bouche ; langoustines bretonnes en carpaccio, risotto violone nano à l’anguille fumée et émulsion de parmesan ; en guise de plat la Poularde « la cour d’Armoise » (Sarthe) en deux façons (le filet nourri sous la peau de son beurre noisette, la cuisse « façon gourmande », sabayon et jus de rôti, tourte garnie de légumes de potée champenoise) et en dessert une Gourmandise de poire en cage sur pain d’épice, sauce chocolat.

Ce rendez-vous donné tous les deux ans au chef Philippe Mille est l’occasion pour les élèves de recevoir l’expérience de l’excellence autour du partage des savoir-faire en cuisine et en restaurant et dans un climat de bienveillance favorisant le partage et la transmission.

Nouveauté cette année, la présence de Claire Bâcle a permis de mettre en avant les métiers de salle et d’apporter au service l’élégance du geste et de la communication, indispensables à la mise en valeur de mets d’exception.

Le lycée a eu la joie de reçevoir Hélène Binet (journaliste et fondatrice du site unoeilensalle) ancienne élève également du lycée, elle ne pouvait manquer une telle rencontre.

Aussi, au terme d’un dîner très apprécié des convives, chacun a pu profiter de ce moment inoubliable pour imaginer d’innombrables perspectives d’avenir.

#LyceeFunayHeleneBoucher #PhilippeMille #MathieuGuibert