Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les émotions en éveil au lycée Christian Bourquin

Formation - Écoles - mercredi 12 février 2020 11:59
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Argelès-sur-Mer (66) La deuxième semaine culturelle organisée au lycée polyvalent des métiers de l'hôtellerie, de la gastronomie et des tourismes était placée sous le signe des émotions. Un événement destiné aux élèves des sections professionnelles comme générales.



Atelier autour d'une bisque de crustacés en coque avec le chef Cyril Bertrand
© DR
Atelier autour d'une bisque de crustacés en coque avec le chef Cyril Bertrand

Du 3 au 7 février derniers, le lycée polyvalent des métiers de l'hôtellerie, de la gastronomie et des tourismes Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) organisait la deuxième édition de sa semaine culturelle. Une semaine riche, avec des ateliers organisés sur le thème des émotions animés par des enseignants et spécialistes en neurologie, psychologie, psychanalyse et histoire de l’art... Un événementiel à destination des élèves des filières professionnelles comme générales, où les “émotions gustatives” ont évidemment été privilégiées dans les sections d'hôtellerie-restauration.

Les élèves étaient encadrés pour l’occasion par les chefs des Toques blanches du Roussillon. Parmi eux : Jean Plouzennec et Cyril Bertrand, ancien élève du lycée hôtelier Léon Blum et chef du restaurant Le court bouillon à Reynes, qui avait préparé un atelier participatif autour d’une “bisque de crustacés en coque”, avec à la clé des séances de dégustation. “Nous mettons ainsi à profit notre salle d'analyse sensorielle pour révéler aux élèves comment apprécier toute la dimension émotionnelle des produits, comment les déguster et comment faire passer ces émotions aux clients qu'ils auront en face d’eux”, explique le proviseur Olivier Salvan. “D'un point de vue pédagogique, cette initiative s'inscrit parfaitement dans la logique de la réforme de la voie professionnelle, ajoute le proviseur. Et c'est aussi une excellente façon de stimuler la curiosité et d'enrichir la culture générale.”

#LyceeChristianBourquin #ToquesBlanchesRoussillon


Francis Matéo