Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Echange scolaire Erasmus+ entre le lycée Delanoue et son partenaire le lycée hôtelier espagnol Joviat à Manresa en Catalogne

Formation - Écoles - lundi 17 février 2020 05:27
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Mansera (ESPAGNE) 

Du 2 au 7 février, les élèves de 1ère Bac Pro Restauration du lycée Jeanne Delanoue de Cholet ont participé à un échange scolaire Erasmus + avec leurs correspondants du lycée hôtelier espagnol Joviat à Manresa en Catalogne. Joviat est l’une des plus importantes écoles hôtelières d’Espagne qui forme à la fois des serveurs, des cuisiniers et des sommeliers.

Ce projet financé par Erasmus+ d’une durée de deux ans et intitulé Conscious Cooking ou Une cuisine locale c’est une cuisine durable, doit permettre de sensibiliser les jeunes générations de futurs cuisiniers et serveurs à une restauration durable.

Au programme :

  • Visite du vignoble Oller del Mas à Manresa (agriculture biodynamique) et dégustation de vins orchestrée par Josep Pelegrin, enseignant à Joviat et meilleur sommelier d’Espagne en 2016
  • Rencontres avec des producteurs locaux au sein du lycée (producteurs qui sont partenaires de l’école hôtelière)
  • Visite guidée de Els Casals à Sages. Els Casals, restaurant 1 étoile Michelin est tenu par Oriol Rovira, un ancien élève de Joviat. Ce restaurateur-agriculteur, homme passionné et modeste, bien ancré dans sa région, élève et cultive en famille les produits qu’il cuisine ensuite dans son restaurant. De la ferme à la fourchette, l’expression prend tout son sens chez les Rovira.
  • Visite de El Nacional à Barcelone : El Nacional est un espace gastronomique regroupant au sein d’un même lieu, 5 restaurants, 2 bars à tapas, 1 bar à cocktails et 1 bar à huîtres. Deux élèves de service du lycée Jeanne Delanoue y sont en stage ErasmusPro de 6 mois depuis le mois d’octobre.
  • Au lycée Joviat, les élèves ont également participé à des ateliers de cuisine (crème catalane et riz) et à des ateliers de service (découpe d’une orange, levée de filets de daurade, cocktails, flambages …).

Une semaine riche d’enseignements et de rencontres. Le lycée vendéen recevra a son tour le lycée Joviat début avril dans sa belle région des Mauges et des visites et rencontres avec des acteurs de l’économie locale sont prévues.

#LyceeDelanoue #LyceeJoviat #Erasmus+

 



Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
PDF
Bulletin interactif pour l'offre d'abonnement gratuite

Mode d'emploi :
Télécharger le document PDF remplissez-le puis envoyez-le nous par mail à l'adresse abo@lhotellerie-restauration.fr.

Si vous ne parvenez pas à le remplir en ligne, envoyez-nous simplement un mail à l'adresse : abo@lhotellerie-restauration.fr

Services