Echange scolaire Erasmus+ entre le lycée Delanoue et son partenaire le lycée hôtelier espagnol Joviat à Manresa en Catalogne
Suivre les commentaires Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

La classe du lycée Jeanne Delanoue devant le restaurant d'application de Joviat

Le groupe de français et d'espagnols à Oller del Mas

des ateliers de pratique.

des ateliers de pratique.

Josep Pelegrin, meilleur sommelier d'Espagne 2011
Du 2 au 7 février, les élèves de 1ère Bac Pro Restauration du lycée Jeanne Delanoue de Cholet ont participé à un échange scolaire Erasmus + avec leurs correspondants du lycée hôtelier espagnol Joviat à Manresa en Catalogne. Joviat est l’une des plus importantes écoles hôtelières d’Espagne qui forme à la fois des serveurs, des cuisiniers et des sommeliers.
Ce projet financé par Erasmus+ d’une durée de deux ans et intitulé Conscious Cooking ou Une cuisine locale c’est une cuisine durable, doit permettre de sensibiliser les jeunes générations de futurs cuisiniers et serveurs à une restauration durable.
Au programme :
- Visite du vignoble Oller del Mas à Manresa (agriculture biodynamique) et dégustation de vins orchestrée par Josep Pelegrin, enseignant à Joviat et meilleur sommelier d’Espagne en 2016
- Rencontres avec des producteurs locaux au sein du lycée (producteurs qui sont partenaires de l’école hôtelière)
- Visite guidée de Els Casals à Sages. Els Casals, restaurant 1 étoile Michelin est tenu par Oriol Rovira, un ancien élève de Joviat. Ce restaurateur-agriculteur, homme passionné et modeste, bien ancré dans sa région, élève et cultive en famille les produits qu’il cuisine ensuite dans son restaurant. De la ferme à la fourchette, l’expression prend tout son sens chez les Rovira.
- Visite de El Nacional à Barcelone : El Nacional est un espace gastronomique regroupant au sein d’un même lieu, 5 restaurants, 2 bars à tapas, 1 bar à cocktails et 1 bar à huîtres. Deux élèves de service du lycée Jeanne Delanoue y sont en stage ErasmusPro de 6 mois depuis le mois d’octobre.
- Au lycée Joviat, les élèves ont également participé à des ateliers de cuisine (crème catalane et riz) et à des ateliers de service (découpe d’une orange, levée de filets de daurade, cocktails, flambages …).
Une semaine riche d’enseignements et de rencontres. Le lycée vendéen recevra a son tour le lycée Joviat début avril dans sa belle région des Mauges et des visites et rencontres avec des acteurs de l’économie locale sont prévues.
#LyceeDelanoue #LyceeJoviat #Erasmus+
Derniers commentaires
Gabriel Attal : 'certaines terrasses rouvriront à la mi-mai'
Lycée Le Cesne : Stéphane Tendero parrain des jeunes en formation aux métiers de la salle
Comment calculer l'indemnité chômage partiel versée par l'employeur
Très cher repas des mandataires sociaux
La Fédération Bancaire Française publie « L'année de la banque 2020 »