Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

8ème édition du Concours de restauration « Le Gastronome 2020 du Collège », les inscriptions sont ouvertes

Formation - Écoles - mardi 11 février 2020 07:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

concours « Le Gastronome 2020 du Collège »
concours « Le Gastronome 2020 du Collège »

62 - Pas-de-Calais 

Le lycée hôtelier saint-Pierer oranise pour tous les élèves de 3ème la 8ème édition du Concours de restauration « Le Gastronome 2020 du Collège » le mercredi 18 mars.

Ce concours organisé par le Lycée Professionnel et Hôtelier St Pierre de Calais est à but non lucratif. Il est ouvert à tous les élèves de 3èmes. Sont admis à concourir les élèves en cours d’études dans les classes de 3ème des collèges et Lycées professionnels (Bassins de Calais, Boulogne sur Mer, St Omer, Dunkerque, Marquise, Desvres).

Ce concours se déroule par binôme.

Les candidats participent à une épreuve de sélection écrite en envoyant deux recettes, l’une d‘un plat et l’autre d’un dessert qui sera servi pour 2 personnes, présenté à l’assiette et répondant au sujet suivant :

Lycée Hôtelier St Pierre
Concours « le Gastronome 2020 du Collège »
71 rue Chantilly - 62100 CALAIS

1 recette d’un plat et sa garniture : (plat viande à base de filet de poulet ou plat de poisson à base de dos de cabilalud) 1 recette d’un dessert - Thème libre au choix des candidats.

Les dossiers complets (bulletin d’inscription + les annexes 1 et 2) seront à renvoyer au plus tard pour le 1er mars 2020 à l’adresse suivante :

Un jury, composé de Professeurs de Restauration et de Professionnels, de la restauration Calaisienne, sélectionnera 1 à 2 dossiers par collège en fonction de l’originalité des recettes, de ses techniques, de sa présentation…

Les élèves sélectionnés représenteront leur établissement scolaire lors d’une grande finale inter -collèges qui se déroulera le mercredi 18 mars 2020 au Lycée Hôtelier St Pierre de Calais.

Les élèves sélectionnés pour la finale pourront se faire accompagner par 1 professeur de leur collège.

La finale du concours proposera 2 épreuves :

une épreuve de restaurant (réalisé par les 2 candidats)

dressage et décor d’une table pour 2 personnes sur le thème choisi lors de la sélection écrite. (possibilité d’amener votre matériel, accessoires de décoration…)

présentation de 2 pliages de serviettes (libre choix, à réaliser devant le jury)

réalisation d’un cocktail sans alcool en relation avec le thème choisi. (à partir d’une liste de produits utilisables qui sera envoyée aux élèves participant à la finale)

une épreuve de cuisine :

Réalisation et présentation sur assiette des recettes proposées lors de la sélection écrite pour 2 personnes, dans un temps limite de 1h30. (un candidat effectue le plat de viande ou poisson, le second le dessert)

Le binôme de candidats (es) qui aura obtenu le plus grand nombre de points au cours des 2 épreuves sera reconnu(e) Lauréat(e) du concours « Le Gastronome 2020 du Collège ».

La proclamation des résultats et la remise de lots aura lieu après délibération du Jury, composé de Professeurs et de Professionnels de la Restauration, et suivi d’un cocktail en présence des familles des candidats, des membres de la Direction des collèges et des professeurs accompagnateurs.

Inscription sur le site : 

http://www.saintpierrecalais.fr/lycee-hotelier/activites/qui-sera-le-gastronome-du-college-2020

#LyceeSaintPierreCalais #LeGastronomeDuCollege

 


Claude Dibiase