Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Une délégation du lycée hôtelier d'Orchies remonte l'histoire aux Hospices de Beaune

Formation - Écoles - mercredi 27 novembre 2019 07:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Beaune (21) 

Dans le cadre d'une sortie scolaire de trois jours en cette fin novembre, la classe de terminale STHR du lycée hôtelier Notre Dame de la Providence d'Orchies, accompagnée de leur professeur de salle Christophe  Perrotte sont allé à la découverte des vignobles et du patrimoine de Bourgogne.  Le groupe nordiste s’est arrêté dans un lieu incontournable : les Hospices de Beaune.

Un séjour marqué par la découverte de ce site impressionnant, bien préservé qui ramène directement en 1443. En effet c'est à cette date que commence l'histoire des Hospices de Beaune. Ils furent créés par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins afin de venir en aide aux plus démunis. Une œuvre de charité créée au cœur d'un domaine viticole de 60 hectares, dont les vins des plus grandes appellations de Bourgognes sont commercialisés aux enchères chaque années le troisième dimanche de novembre. Si les Hospices de Beaune ont traversé les siècles avec toujours autant de renommée, c'est parce qu'ils attirent de nombreux touristes tout au long de l'année.

« Ce lieu chargé d'histoire nous a particulièrement impressionné et intéressé. Nous avons été replongé dans le quotidien des sœurs qui s'occupaient des malades tout en admirant l'architecture atypique de l'imposant bâtiment. Soignante, cuisinière, lingère, pharmacienne, leurs tâches étaient nombreuses. La charité et la dévotion de ces personnes, mêlées à la beauté des lieux, ne peuvent qu'imposer le respect. Mes camarades se joignent à moi pour vous conseiller cette visite enrichissante. » témoigne Louise Lallemand, terminale STHR

" Ce voyage nous a permis de découvrir un paysage de vignes et de voir les différents aspects culturels de cette région. J'ai pu comprendre l'importance du vin en Bourgogne grâce au Clos Vougeot, qui est tout aussi impressionnant de l’extérieur que de l’intérieur. On réalise que le vin est là depuis plusieurs siècles et que derrière ce monument il y a toute une histoire. + histoire du Clos Vougeot !

J'ai été époustouflée par tous ces grands pressoirs, ainsi que par les grandes cuves de bois dans cette ancienne construction en pierre. Nous avons visité les Hospices de Beaune, qui est un site historique ancré dans le patrimoine de la Bourgogne. Ce fut également un voyage riche en découvertes gastronomiques (des dégustations de vins et de fromages, un repas dans un bar à vins et une visite du Cassissium). Cela me donne envie de découvrir d'autres régions viticoles."   rajoute Eglantine Jospin Terminal STHR.

#LyceeHotelierOrchies #HospicesDeBeaune



Journal & Magazine
Services