Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Seconde création d'une entreprise hôtelière virtuelle par les étudiants du lycée Savoie-Leman

Formation - Écoles - vendredi 15 novembre 2019 09:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Val Thorens (74) 

Après une première édition réussie il y a un an, le Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de montagne a répondu positivement à l’USMB, afin de reconduire l’immersion de dix étudiants de BTS du Campus au sein d’un Business Game intitulé LM Hospitality Industry, destiné à créer une entreprise hôtelière virtuelle à Val Thorens.

Pilotée par le Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de montagne et son établissement porteur l’Ecole Hôtelière Savoie-Léman, située à Thonon les Bains. Ce dispositif permet aux étudiants de BTS 2ème année de l’Ecole Hôtelière de travailler en partenariat avec des étudiants de Master du département Langues Etrangères Appliquées de l'Université Savoie Mont Blanc.

Comme l’année dernière, cette nouvelle édition a été possible grâce à l'investissement de Cristina Vignali de l'Université de Savoie qui porte le projet FEAST (« Formation, Éducation et Aménagement des Synergies Territoriales »), qui a permis la mobilisation de fonds européens Interreg Alcotra.

Ce projet permet d’une part de mettre en lumière la complémentarité de profils d'étudiants très différents à travers un travail collaboratif très intense durant 4 jours, dans lequel les étudiants de Thonon démontrent une belle maitrise des connaissances fondamentales propres à leur secteur d’activité ; et d’autre part de faire naitre un partenariat entre lycée et université.

Comme l’année dernière, les étudiants ont aussi pu bénéficier du soutien du GNI à Chambéry, qui leur a mis à disposition au cours du jeu de nombreux outils (informations, impressions) afin de permettre le bon déroulement de la compétition. Notons également l’accueil chaleureux réservé aux étudiants par les commerçants de Chambéry, qui se sont prêté avec enthousiasme au défi fixé par les modalités du jeu.

Une expérience atypique et enthousiasmante pour tous les étudiants, coachés par Anne Queffelec, Enseignant-Chercheur (Société LM Business Games), à renouveler en 2020 !

Ils témoignent

"Le Business Game est un jeu plus qu'intéressant. IL nous a permis d'aborder de façon concrète les différentes étapes d'une création d'entreprise, du business-plan à l'année n+7 de notre projet, en passant pr la promotion de notre hôtel lors d'un salon du tourisme fictif. Les équipes composées de personnes appartenant à des formations différentes nous ont permis d'apprendre à travailler en équipe en nous adaptant aux personnalités et compétences de chacun. Il serait important que ce projet puisse continuer car il est très instructif. On se prend vite au jeu et au défi. Merci pour cette belle opportunité." Paulin Gobet (BTS MHR 2ème année)

"Le Business Game est un projet très intéressant qui nous apprend à travailler en équipe. En effet, on travaille avec des étudiants de différentes filières avec des niveaux différents, chacun apportant ses compétences ; du marketing aux langues étrangères en passant par la gestion hôtelière. Je recommande ce projet aux futurs étudiants qui auront l'opportunité d'y participer car cela nous apporte les connaissances et surtout la confiance qu'il nous faut pour l'examen de fin d'année". Caroline Hamel (BTS MHR 2ème année)
 
"Le Business Game est un projet très intéressant qui nous apprend à travailler en équipe. En effet, on travaille avec des étudiants de différentes filières avec des niveaux différents, chacun apportant ses compétences ; du marketing aux langues étrangères en passant par la gestion hôtelière. Je recommande ce projet aux futurs étudiants qui auront l'opportunité d'y participer car cela nous apporte les connaissances et surtout la confiance qu'il nous faut pour l'examen de fin d'année". Caroline Hamel (BTS MHR 2ème année)
 
"Cette participation nous a tous permis de pouvoir travailler en équipe, d'échanger des idées et de prendre des décisions "stratégiques" pour la progression de nos hôtels fictifs. Nous avons pu nous mettre en situation réelle ennemie choisissant la conduite à prendre pour nos investissements. Des négociations ont été faites avec des OTA fictives et nous avons du apprendre à nous adapter à la concurrence. De plus, cela nous a permis de réviser et de mettre en pratique les cours théoriques à l'approche du BTS. C'est pour moi un projet innovant et dynamique qu'il faut pérenniser." Thomas Charbonnier (BTS MHR 2ème année)
 

« Pour la seconde année consécutive, les Masters 1 et Masters 2 du département LEA de l’université de Chambéry ainsi que 10 étudiants en BTS au lycée hôtelier de Thonon Le Bains ont travaillé ensemble le temps d’un business game sur le tourisme blanc. Des équipes formées de M1 et des BTS manageaient virtuellement des hôtels situés à Val Thorens et les M2 géraient des agences de voyage en ligne. Les deux groupes ont été amenés à négocier, les hôteliers souhaitant un nouveau canal de distribution et les OTA voyant une opportunité de proposer à leurs clients un nouveau produit. Ces quatre jours ont été une belle occasion pour les étudiants de filières différentes de collaborer, de mutualiser leurs compétences et d’échanger sur les pratiques de gestion ». (Anne Queffelec, Animatrice du Business Game)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 



Journal & Magazine
Services