Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Palmarès du 1er concours de Dessert de Contrexéville

Formation - Écoles - mardi 29 octobre 2019 05:43
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Contrexeville (88) 

Le 1ER Concours de pâtisserie a eu dans le cadre de l’organisation de la cinquième édition de la fête de l’automne. Chaque année, le lycée des Métiers Pierre Mendès France de Contrexéville, participe à cette fête de l’automne.

Frédérique Perru, responsable Services Manifestations, Vie associative et Marylène Brulé, DDF au lycée des Métiers Pierre Mendès France ont réfléchi ensemble à une nouvelle prestation pour cette manisfestation en constante progression.

Pourquoi pas un concours ? Celui du dessert de Contrexéville ! 

Ce concours dont le parrain est Jonathan Mougel, MOF pâtissier 2019 est ouvert aux amateurs apprenants et aux professionnels de la région Grand Est. Les candidats devaient réaliser un dessert qui représente la ville. La pâtisserie devant raconter une histoire, celle de Contrexéville !

6 candidats venus de la région Grand Est, de la Drôme, de la Corse :  trois candidats amateurs/apprenants et trois candidats professionnels.

Le déroulé des épreuves

Dimanche 6 octobre 2019, dès 6 heures du matin, les 6 candidats sont accueillis au Lycée des Métiers Pierre Mendès France.

3 heures d’épreuves dont 15 mn de dressage suivi d’une présentation orale devant le jury pour chaque catégorie.

Etaient présents pour œuvrer tout au long de la journée : Mme Cossin, professeur de Commercialisation et Services en Restauration, Mr Dupuy, professeur de Cuisine, Frédérique Guillot, professeur de Cuisine, Marylène Brulé, DDF, Ainsi que quelques élèves volontaires de BAC PRO.

Les candidats apprenants/amateurs : Carole Ferron, Flavien Dran, Timothé Schiltz

Les candidats professionnels : Fanny Jerome, Emmanuel Humblot, Kévin Chollet

Le jury production :

MOF Jonathan Mougel - MOF Pâtissier Confiseur formateur chez Parutos, Jean Philippe Walser - Vice-champion du monde de France Croquembouche en 2000 et 2001, 1er prix international de Croquembouches en 2002, Jean-Pierre Foure – Pâtissier retraité, Stéphane Renaud – Pâtissier au Centre E. Leclerc de Contrexéville

Le Jury dégustation :

MOF Jonathan Mougel - MOF Pâtissier Confiseur formateur chez Parutos, Ellie Saddick, directeur de l’hôtel/restaurant le Cosmos de Contrexéville, Alexandre Bagnol, commercial chez Molinel, Matthieu Grosdemange, directeur du Centre E. Leclerc de Contrexéville, Michel Courtoisier, adjoint à la mairie de Contrexéville, Sophie Maupetit, blogueuse en gastronomie.

Le palmarès

Le Prix Gâteau de Contrexéville 

- Emmanuel Humblot, professeur de pâtisserie du Lycée Stanislas de Villers les Nancy (54) et ancien élève du lycée de Contrex ! Sa création nommée « Baba du Roi Stanislas aux mirabelles et myrtilles » sera repris par les restaurateurs et boulangers/pâtissiers de Contrexéville !

Autres prix décernées :

 - Prix Grand Public (vote du Grand public), La plus belle assiette : Timothé Schiltz, élève de Terminale BAC PRO Cuisine au lycée de Contrexéville (88) - Dessert La Goutte (Framboises)

- Prix Présentation artistique : Flavien Dran – Dessert Goutte d’Or

 - Prix dégustation: Kévin Cholley – Dessert Gouttes citronnées

 - Prix Amateur: Timothé Schiltz, élève de Terminale BAC PRO Cuisine au lycée de Contrexéville (88) – Dessert La Goutte (Framboises)

 - Prix Professionnel: Emmanuel Humblot, professeur de pâtisserie du Lycée Stanislas de Villers les Nancy (54)

#ConcoursDedessertDeContexeville #EmmanuelHumblot #LyceeMendesFrance

 



Journal & Magazine
Services