Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les Erasmus Days au lycée du Gué à Tresmes

Formation - Écoles - mercredi 13 novembre 2019 06:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Congis-sur-Thérouannes (77) 

La célébration des Erasmus Days devient une tradition au Lycée du Gué à Tresmes. Pour la troisième année consécutive, élèves et personnels ont pu participer à divers événements mettant en avant l’Union européenne et son programme Erasmus+.

Pas moins de sept projets Erasmus+ ont été menés au lycée depuis 2011 :

  • 3 projets de Mobilité de l’Enseignement et de la Formation Professionnels ont permis de financer des stages en Europe pour 145 élèves
  • 52 mobilités élèves et professeurs ont été financées dans le cadre d’un projet d’Echange Scolaire entre 2012 et 2014. Un nouvel échange sera mené avec 5 lycées hôteliers européens lors des deux prochaines années
  • 26 personnels ont bénéficié d’une subvention Mobilité de l’Enseignement Scolaire pour aller se former en Europe ou visiter des établissements européens. 14 nouvelles mobilités sont prévues entre 2019 et 2021.

Le lycée a voulu mettre en avant ce dynamisme à l’occasion d’une semaine européenne. Trois expositions prêtées par le CIED de Reims était à disposition des élèves et du personnel : « L’Union européenne, pourquoi ? Comment ? », « Les 60 ans des Traités de Rome » et « Citoyenneté : symboles et dates clés ». Les élèves ont également pu participer à des jeux sur l’Union européenne.

Le 11 octobre, le lycée a participé aux Erasmus Days. Les élèves hôteliers ont d’abord été invités à participer à une conférence sur les mobilités. Des étudiants de BTS et de Mise à Niveau Hôtellerie ont témoigné et expliqué pourquoi ils avaient souhaité partir se former en Europe, quelles difficultés ils avaient rencontrées et quels bénéfices ils avaient tirés de ces expériences. Des élèves actuellement en stage en Europe ont envoyé des vidéos qui ont fait sourire les participants. Des enseignants qui ont bénéficié de mobilités européennes ont également partagé leurs souvenirs et ressentis.

En fin de matinée, Mme Salima Yenbou, eurodéputée, est intervenue devant plus de 90 élèves et étudiants. Elle a abordé son parcours et le rôle du Parlement européen. Elle a présenté les réussites du programme Erasmus+ et ses perspectives. Elle a ensuite répondu aux nombreuses questions des élèves et des enseignants.

Enfin, une vingtaine d’invités ont dégusté un repas aux saveurs suédoises, espagnoles, britanniques et allemandes pour rendre hommage aux gastronomies que nos élèves découvrent à l’occasion de leurs stages.

Le lycée mènera cette année trois projets Erasmus+ et devrait déposer au moins une nouvelle demande à l’occasion de l’appel à projets 2020. Deux autres projets d’échanges européens sont en préparation avec un lycée du Pays de Galles (une délégation de personnels du lycée est partie mi-octobre finaliser le projet avec nos partenaires gallois) et avec un lycée allemand (une délégation allemande était au lycée à l’occasion de la semaine européenne). Le Lycée du Gué à Tresmes se tourne indéniablement vers l’Europe !

#LyceeGueATresme #ErasmusDays



Journal & Magazine
Services