Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le CFA Orléanais développe un véritable concept d'école bistronomique.

Formation - Écoles - lundi 2 septembre 2019 08:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Christos Kardizis, mixologue, chef barman au Grand Café d'Athènes et Jonathan Kharat professeur au CFA d'Orléans
© Jérôme Kohn
Christos Kardizis, mixologue, chef barman au Grand Café d'Athènes et Jonathan Kharat professeur au CFA d'Orléans

Orléans (45) 

« Exporter les savoirs-faire français autour de la gastronomie, de la bistronomie, du service à la française c'est également exporter les savoirs et techniques de la cuisine des boissons » est l’objectif de Jérôme Kohn, directeur du CFA Orléanais qui développe un véritable concept d’école bistronomique.

C'est dans cet esprit que l'Ecole Française de Restauration et de Bistronomie de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Loiret a inscrit au programme de son cycle de formation, dispensé en août à 23 jeunes chinois, un module sur la mixologie et la cuisine des boissons. 

Jonathan Kharat, professeur au CFA interprofessionnel Orléanais a apporté les bases de mixologie et de cuisine des boissons lors d'un cours très pratique au cours duquel les apprenants se familiarisent avec  le matériel et créent les bases nécessaires au développement de recettes originales. 

"la cuisine des boissons est un formidable moyen d’exprimer des touches personnelles dans une boisson" nous dit Jonathan Kharat lequel ajoute "la maîtrise des produits et des ingrédients permet véritablement de s'éclater et de faire exploser les saveurs en bouche !" 

Donner envie de pratiquer avec des explications et des démonstrations ludiques sont les ressorts de l'intervention du mixologue Christos Kardizis.

C'est dans cet esprit que Christos Kardizis, mixologue, chef barman au Grand Café d'Athènes a animé un atelier de mixologie et de cuisine des boissons. 

Au cours de celui-ci, il a pris le relais de Jonathan Kharat et a notamment permis aux apprenants chinois, en formation à l'Ecole Française de Gastronomie et de Bistronomie à fumer un verre ; à réaliser un mocktail ; à manier le shaker et à pratiquer le célèbre exercice en vogue dans les bars tendances : le "flair" 

C'est bien une formation très complète que dispense l'Ecole d'Orléans dans laquelle les apprenants apprennent pratiquent tout à la fois les approvisionnement ; la cuisine ; le dressage des assiettes ; le service ; le bar ; des ateliers de découverte sensorielle . L'ensemble de ces enseignements selon les codes de la bistronomie.

#Mixologie #ChristosKardizis #Bistronomie #JonathanKharat