Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Commis de restaurant-serveur 2.0 : Le Grand Débat sera lancé à la rentrée dans quatre écoles hôtelières

Formation - Écoles - mardi 9 juillet 2019 11:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Denis Courtiadre lance le grand débat : Commis de restaurant-serveur 2.0
Denis Courtiadre lance le grand débat : Commis de restaurant-serveur 2.0

Paris (75) 

L’association Ô Service Talent de Demain, emmenée par son président Denis Courtiade  va entamer un tour de France à la rencontre de jeunes apprenants des écoles hôtelières. Le directeur de Salle ‑ Alain Ducasse au Plaza Athénée souhaite animer ce nouveau projet dès la rentrée de septembre 2019 ; son but : contrer la pénurie « d’acteur » sur la fonction de Commis de restaurant-serveur.

Denis Courtiade nous expose les grandes lignes de cet ambitieux projet.

« Lors de ce grand débat national, en partenariat avec des jeunes apprenants et leurs enseignants d’écoles hôtelières, nous essayerons de redéfinir ce que doit être la nouvelle ADN de cette fonction »

Interview explicative du projet à la 2’48’’ : https://www.youtube.com/watch?v=xvqLCO8ugbM

« Dès le mardi 17 septembre 2019, je commencerai mon tour de France en me rendant à Lyon-Ecully à l’institut Paul Bocuse ; première date enregistrée sur mon agenda, afin de rencontrer un premier panel représentatif de 12 à 15 élèves de différents niveaux scolaires ». poursuit-il.

« Au cours d’échanges, de discussions informelles, de partage d’avis et de points de vue ; nous sommes persuadés que les jeunes apprenants nous fournirons de la matière vive, si essentielle à la cohérence et au développement de ce projet. Les rencontres seront enregistrées en interne par chacune des écoles et publiées à postériori afin de promouvoir l’ensemble du processus ! »  conclue-t-il.

Pour libérer la parole, quelques axes de discussion seront proposés :

- L’autonomie professionnelle

- La curiosité

- L’ambition, la détermination et l’endurance

- Participer au développement d’un esprit d’équipe fort  

- L’autorité reçue

- Le respect

- Savoir recruter et promouvoir différemment  

- L’uniforme & l’uniformité

- La dénomination de la fonction

- Comment transformer les corvées en taches pédagogiques

- La reconnaissance et les récompenses

- Vous êtes le manager de demain…quels sont vos leviers du succès ?

 

Les écoles concernées et les enseignants référents

EPMT Paris (75) : Pierre Mendès / François Rabelais, Dugny (93) : Emmanuel Fournis / Hyacinthe Friant, Poligny (39) : Corinne Hacquemand / Institut Paul Bocuse - Ecully (69) : Philippe Rispal

Les élèves : panel d’élèves de différents niveaux qui se destinent aux métiers de la salle (12 ou 15 élèves, CAP, bac pro, bac technologique, MAN, BTS…)

#DenisCourtiade #GrandDebat #CommisDeRestaurantServeur

 

 

 



Journal & Magazine
Services