Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Franitalie, le premier concours culinaire de Impact à la Faculté des Métiers de Cannes

Formation - Écoles - mardi 14 mai 2019 11:38
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Cannes (06) 

Le premier mars, six jeunes de Impact ont participé au premier concours binational transfrontalier. L’événement s’est déroulé à Cannes auprès de la Faculté des Métiers & École Hôtelière.  

Ont participé au concours six candidats dont 3 français et 3 italiens, par binômes composés d’un français et d’un italien. La sélection a eu lieu auprès au centre de formation avec un test théorique et un en cuisine.  

Chaque binôme, tiré au sort le jour du concours, a réalisé une recette concoctée par les organisateurs : « Calamars farcis sur coulis de poivrons et Fleur de Bayaldi ».

Evaluation des aspects techniques, des qualités gustatives et artistiques du plat et sa présentation.   

Parmi les critères d’évaluation : respect de l’hygiène, organisation du poste de travail, communication au sein du binôme, techniques culinaires, assaisonnement et goût, respect des températures des plats envoyés, aspect artistique du dressage.   

Les plats devaient être servis chauds et présentés dans les deux langues, italien et français.  

Le jury piloté par Serge et Jean-François de Toques Blanches Côte d'Azur, était composé de professionnels, d’enseignants italiens et français et de deux membres du projet IMPACT, et a couronné l’équipe d’élèves formée par Lucas et Albano.  

Les chefs résidents  Lucien Silla et Eric Betaille ont suivi les jeunes pas à pas et Tiziana Ciofani et Enrica Stupino ont accompagné les élèves italiens dans leur déplacement.

Ce qu’est IMPACT (IMmersion dans le PAtrimoine Culinaire Transfrontalier)

IMPACT est un projet de coopération cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG ALCOTRA France-Italie 2014-2020. Le projet prévoit le développement d’un parcours de formation transfrontalier dans le domaine touristique et hôtelier, qui concerne les élèves de Alba Accademia de Apro Formazione et les apprentis de la Faculté des Métiers Ecole Hôtelière de Cannes.

Les objectifs

- Aider l’emploi des jeunes sur le territoire italo-français

- Développer une nouvelle façon d’enseigner et former, par l’utilisation des technologies numériques et la mobilité à l’étranger ;

- Faciliter la collaboration entre l’école et les collectivités locales, les restaurateurs et les producteurs du territoire.

#ProjetImpact #FaculteDesMetiersDeCannes