×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le réseau Alliance by Institut Paul Bocuse : des partenaires dans le monde entier

Formation - Écoles - mardi 30 avril 2019 07:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Le réseau Alliance by Institut Paul Bocuse fédère 22 écoles et universités partenaires sur 4 continents. Il œuvre au rayonnement de l’Institut, du savoir-faire français et de l’innovation en hôtellerie, restauration et arts culinaires.

Créée en 2004 par l’Institut Paul Bocuse, l’Alliance, hub d’expertises qui réunit aujourd’hui 22 grandes écoles d’excellence du management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires : Afrique du sud, Bolovie, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, Equateur, Etats-Unis, Finlande, Indonésie,Japon, Liban, Malaisie, Mexique, Pérou, Russie, Singapour et Taïwan.

Tous les membres de l’Alliance partagent le même objectif, la même philosophie et le même état d’esprit :

- Promouvoir l’héritage gastronomique mais aussi l’innovation pédagogique et la diversité culturelle de chaque pays au travers d’une approche transculturelle de l’éducation

- Respect, confiance, engagement et partage nous lient pour relever ensemble les défis futurs du tourisme international

Quelques établissements partenaires

Allemagne : Heilbronn University of Applied Sciences > 8.000 étudiants. Sa gamme diversifiée de programmes d'études en études commerciales, en ingénierie et en technologie de l'information fournit une base théorique solide tout en intégrant des éléments professionnels tels que les stages industriels ou les travaux de projet.

La plupart des programmes d'études ont été créés en réponse directe aux besoins des industries locales, mais un nombre croissant de cours se concentrent sur les défis présentés par les milieux d'affaires mondiaux d'aujourd'hui.

Programmes proposés : Hotel and restaurant management - 2 (Cursus Management de l’Hôtellerie – Restauration)

Témoignage : Lucille Apaix a passé un semestre à Heilbronn et elle est toujours très précise et réactive dans ses réponse.

Appréciation et commentaires sur les enseignements à l’université d’accueil

« Nous avons été bien accueillis. L’université était à notre écoute et on pouvait toujours trouver quelqu’un si nous avions la moindre question/problème. Les cours sont intéressants et les professeurs sont très investis dans leur matière. Les bâtiments sont pratiquement neuf et sont très pratique. L’environnement à cette université est très agréable ».

Une leçon apprise, un succès

« Participer à une autre manière d’apprendre est très enrichissante avec des personnes d’une tout autre culture que soit même. Mon succès a été de finir cet Erasmus contente de ce que j’ai appris et de ce que j’ai vécus ».

Le plus beau souvenir de votre expérience

« Mon plus beau souvenir est l’expérience en soit. J’ai rencontré beaucoup de gens venant de partout dans le monde. Tous nos moments passé ensemble sont mes plus beaux souvenirs ».

https://www.hs-heilbronn.de/heilbronn-university

 

Finlande : Université Haaga : Étudiants : > 10.000 - L'Université des sciences appliquées de Haaga-Helia est l'une des plus grandes écoles polytechniques finlandaises. C'est une université ouverte des sciences appliquées, détenue par une fondation dirigée par la business community d'Helsinki. Cette institution est entièrement supervisée et agréée par le gouvernement finlandais à travers le ministère de l'Education et de la Culture.

Haaga-Helia offre des cours en commerce, en technologie de l'information, en éducation sportive et récréative, en hôtellerie, en tourisme, en formation d'aide à la gestion, en formation professionnelle, en journalisme, en marketing et en langues. Il compte environ 10 500 étudiants et environ 630 employés, dont près de 400 enseignants à plein temps.

Programmes proposés : Degree programme in hospitality, tourism and experience management

Témoignages : Claire Bohy - Appréciation et commentaires sur les enseignements à l’université d’accueil « Les cours à Haaga sont très intéressants de par leur méthode d’enseignement (type pédagogie inversée) mais également la relation professeur-élève qui est proche et simplifié. L’accent sur l’innovation est mis dans chaque cours que ce soit Marketing, Financier ou créatif »

https://www.haaga-helia.fi/en/frontpage

 

Ireland : DIT - le Dublin Institute of Technology : L'Université offre différents cours de l'apprentissage au niveau du doctorat dans ses différents collèges et écoles. Les écoles comprennent la science et la santé; Entreprise; loi; Sciences sociales; tourisme et hospitalité; les arts créatifs et visuels à l'ingénierie.

Programmes proposés : Hospitality management, Tourism management, Culinary arts

Témoignage - Elise Jacquemin qui a passé un semestre à Dublin, auprès de Dublin Institut of Technology

Appréciation et commentaires sur l’accompagnement à l’IPB et à l’université d’accueil

« IPB donne toutes les clés pour mener à bien l’expérience Erasmus, avec un suivi assidu et une prise de contact réactive avec l’étudiant. Il est très important pour l’étudiant de pouvoir se référer à l’IPB de manière à obtenir des réponses à ses interrogations rapidement, ce qui était parfaitement le cas pendant mon expérience ».

Une leçon apprise, un succès

« Une des nombreuses leçons apprises : L’Europe est une destination très enviée, notamment des natifs du continent américain, que j’avais tendance à sous-estimer. La France a également un rayonnement international bien plus important que je ne l’imaginais.

Un succès : Réussir à suivre des matières qui m’intéressaient mais qui étaient selon moi plus difficiles à suivre en anglais. Lier de vraies relations avec des personnes venues de pays étrangers ».

www.dit.ei

#InstitutPaulBocuse #ReseauAlliance #Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journal & Magazine
N° 3791 -
03 février 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services