Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée J.B Decretot organisait son 8ème Forum de l'emploi en Normandie

Formation - Écoles - lundi 8 avril 2019 08:37
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Louviers (27) 

Le 8ème Forum de l’Emploi Des Lycéens, étudiants et Apprentis De l’Industrie Hôtelière et du Tourisme en Normandie a eu lieu le mercredi 03 avril 2019 au lycée J.B Decretot de Louviers.

Le public rencontraient à tour de rôle les recruteurs installés à leur stand. Le temps de la rencontre était bref autour d’une dizaine de minutes.

Pas de lettre de motivation mais juste un C.V, l’objectif de base de cette rencontre était uniquement de provoquer la prise d’un autre rendez-vous pour un emploi ou un stage

Formations ciblées 

CAP Restaurant, Bar Brasserie et Cuisine, Bac - Pro Cuisine, Service, BP Art de la Cuisine, Art du Service et Commercialisation en Restauration et Gouvernante, MC Sommellerie, Bar et Desserts de Restaurant, Baccalauréat Technologique Hôtellerie, BTS Hôtellerie option A, B, Responsable Hébergement et Tourisme

Les recruteurs 

Groupe Barrière, Groupe Accor, Hilton Opéra, Aréas, La Gendarmerie, le CIRFA, Groupe Casino, Sodexo, Talent Job, Maison Sibuet, API Restauration, Compass Group, Ikéa Food, Banke Hôtel, Holiday Inn, Hôtel Prince de Galles, Groupe Sibuet, Résidhôtel, RH Restauration, L’Eure en Normandie, Club Med, Del Arte, UMIH, Hôtel du Collectionneur, etc.

Les établissements 

IUT (Evreux 27), Lycée Clément Ader (Bernay 27), Lycée Georges Baptiste (Canteleu 76), Lycée Jean Jooris (Dives sur Mer 14), Lycée Bartholdi (Barentin 76), Lycée Maurice Marland (Granville 50), Lycée Flora Tristan (La Ferté Macé 61), Lycée Saint joseph (Mesnières en Bray 76), IFA (Mont Saint Aignan 76), CFAIE (Val de Reuil 27). Lycée Jules Lecesne (Le Havre 76), Lycée Le Hurle Vent (Le Tréport 76), Lycée Rabelais (Ifs 14), Lycée J.B Decrétot (Louviers 27), ICEP-CFA (Caen 14), Lycée Paul Cornu (Lisieux 14), Notre Dame de Nazareth (Douvres 14), Groupe FIM (Saint Lô, Cherbourg et Granville 50), 3 ifa (Alençon 61),

Les temps forts du forum 

- Un amphi pouvant recevoir 170 personnes pour les présentations des différentes enseignes et interventions de professionnels reconnus sur les différents aspects de la profession,

- Des ateliers pédagogiques animés par des professionnels confirmés,

- Un atelier d’accompagnement C.V Express français, anglais, allemand et espagnol,

- Un Trophée « La Normandie à la Table des Chefs » inter-établissements de formation,

- Une table ronde concernant l’élevage et la production de viande en France « Toutes les vertus des races normandes »,

Un marché pédagogique du terroir normand.

Dans le cadre du Forum le lycée proposait un marché du Terroir sur le parking de son restaurant pédagogique. Visite des produits du terroir principalement normand. Dégustations de fromages accompagnés de pain Bio, de boissons connues comme le cidre, le pommeau et le calvados mais aussi du vin et de la bière produits en Normandie. 
Des stands de pâtisseries et de macarons confectionnés par les élèves de l’école, mais aussi d’épiceries fines. Découverte du rôle majeur des abeilles dans l’écosystème. Apprentissage sur les différents modes de culture et d’élevage des volailles, des vaches normandes et de l’agneau. Consommer des produits locaux et de saison en favorisant le circuit court est un facteur essentiel pour soutenir le développement de l’agriculture en Normandie.

La cuisine mobile extérieure était au cœur de l’évènement. Des bovins de races normandes étaient présentés avec un atelier de découpe de boucherie. Pour finir, un peu de voyage avec le stand des partenaires coréens.

Pour faciliter les échanges lors du marché, un jeu concours sous forme de Quiz avec de nombreux lots à gagner était proposé.

#LyceeDecretot #ForumEmploi #TropheeLaNormandieTableDesChefs 

 


Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services