Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée des métiers hôteliers "La Renaissance", une ouverture sur l'Europe via Erasmus+

Formation - Écoles - lundi 29 avril 2019 07:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Les projets Erasmus+ du lycée La Renaissance
Les projets Erasmus+ du lycée La Renaissance

Saint-Paul (974 - Réunion) 

Le lycée hôtelier La Renaissance, à Saint-Paul, a inscrit le développement à l’international dans son projet d’établissement depuis de nombreuses années.

Elèves et enseignants de différentes disciplines, s’impliquent régulièrement dans les projets Erasmus+ et effectuent des mobilités de stage ou d’observation dans des pays européens partenaires.

Mme Sylvie Lebeau, la référente européenne du lycée (ERAEI pour les initiés) et professeure de lettres-anglais conserve et entretient les relations amicales qu’elle a nouées avec ses partenaires de projets.

L’établissement qui forme les étudiants aux métiers de cuisinier, boulanger/pâtissier, serveurs, personnel hôtelier (réception, étage etc…) offre également des formations de niveau supérieur : BTS et Licence. A ce titre, il est détenteur de la Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur depuis 2014. Dans ce cadre de nombreux enseignants et élèves de BTS ont bénéficié d’une mobilité.

Les destinations

Il y a 3 ans, 3 élèves de BTS avaient fait 4 mois de stage dans un hôtel d’une île Grecque, Santorini. Cette année, au mois de mai 6 élèves se rendront en Italie : 3 dans un très bel hôtel 5 étoiles faisant face au Lac Majeur, l’Hôtel Villa Aminta et 3 autres dans le très bel Hôtel Le Calette à Cefalù en Sicile. Au mois de décembre 2 autres élèves se rendront dans la région d’Edessa, en Grèce, pour un stage hivernal de deux mois à l’hôtel Miramonte, situé dans une célèbre station de ski.

L’année dernière à la même période 3 élèves avaient effectué leurs stages en Turquie, 1 à Konya et 2 à Antalya. Ils en sont revenus enchantés. Ces stages européens sont très enrichissants. Ils offrent aux élèves des opportunités qu’ils n’ont pas dans l’île et qu’ils ne pourraient financièrement assurer en métropole. Grâce à ce projet les deux élèves d’Antalya ont pu aller faire du ski pour la première fois.

Les enseignants quant à eux partent sur leurs périodes de vacances afin de ne pas impacter l’organisation des études. Ainsi 2 enseignantes et 1 secrétaire administrative sont allées faire un stage d’observation « job shadowing » en Italie et en Grèce, chez leurs partenaires d’un précédent projet de partenariat stratégique intitulé E.A.S.Y. Ce projet comportait également la création d’un jardin biologique dans le lycée. Il fait aujourd’hui la joie des élèves qui aiment s’y rendre.

Ces échanges permettent aux enseignants d’assister à des cours dispensés dans d’autres pays européens et d’avoir une meilleure compréhension des systèmes éducatifs. Ils acquièrent ainsi des compétences pédagogiques supplémentaires et des connaissances culturelles qui peuvent ensuite être dispensées aux élèves. Ils offrent aussi l’opportunité de rencontres avec des professionnels afin d’obtenir de futurs lieux de stage.

L’ERAEI du lycée hôtelier La Renaissance crée également des projets de partenariats stratégiques, en collaboration avec plusieurs pays européens. Lorsque ces projets sont retenus, ils sont gérés par un comité de pilotage dynamique au sein de l’établissement.

Le lycée a été coordonnateur du projet E.A.S.Y. en 2016 et il est aujourd’hui partenaire d’un projet intitulé UNESCO commencé en 2018. Lors de la venue des partenaires à La Réunion, le Maloya, classé patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2009,leur a été présenté sous la férule de son célèbre représentant dans l’île : le chanteur et musicien Danyel Waro qui s’est déplacé pour animer une matinée Maloya dans le lycée, en novembre 2018. Les partenaires de ce projet : Portugais, Italiens(Sicile), Tchèques, Bulgares, ont appris à le danser. Ils ont aussi visité un autre patrimoine mondial de l’Unesco : le Cirque de Mafate.

Cette année trois autres projets ont été soumis à l’Agence Erasmus+ France-Education-Formation. L’un concerne spécifiquement la voie professionnelle, il est coordonné par la DAREIC de La Réunion. Le lycée hôtelier en fait partie.

L’établissement a aussi présenté un projet de mobilités entre établissement scolaires qui traite de l’art et des valeurs véhiculées par l’art.

Un troisième enfin, traite d’un problème récurrent dans l’île mais aussi dans le monde entier, celui de la disparition des abeilles.

Les projets Erasmus + sont un enrichissement à tous points de vue, tant culturel que pédagogique et professionnel. Ils permettent aux élèves d’acquérir plus de maturité, de savoir-faire et de confiance en eux et aux enseignants et administratifs d’être plus compétents.

Erasmus+ est une belle réussite européenne.

#LyceeLaRenaissance #Erasmus+ #SylvieLebeau

 

 



Journal & Magazine
Services