Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Un escape game pédagogique pour la filière hôtellerie restauration « Overlook Hotel » au lycée hôtelier La Renaissance

Formation - Écoles - vendredi 29 mars 2019 16:41
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Un escape game pédagogique pour la filière hôtellerie restauration
Un escape game pédagogique pour la filière hôtellerie restauration

Saint-Paul (974 - Réunion) 

Un escape game consiste à mettre en immersion dans un lieu clôt à l’ambiance et au scénario oppressant, une équipe de joueurs qui doit, pour sortir de cet espace, résoudre des énigmes en un temps donné.

Depuis 3 ans le monde éducatif s’est largement emparé de cet outil ludique pour le mettre au service des apprentissages des élèves et de la formation des enseignants.

L’escape game, par sa nature même mobilise les compétences qui sont au cœur des métiers de l’hôtellerie et de la restauration : travail coopératif, résolution de problèmes, dynamisme et entraide. C’est ce double intérêt, pédagogique et professionnel, qui a amené Séverine Chauveau, enseignante en hôtellerie restauration au lycée hôtelier La Renaissance dans l’académie de la Réunion, à créer un escape game spécifiquement conçu pour la filière hôtelière : Overlook Hotel.  Le scénario est basé sur le film de Stanley Kubrick, Shining, dont l’histoire se déroule dans un hôtel coupé du monde pendant le rude hiver du Colorado. Les élèves disposent de 49 mn pour s’évader de la chambre 237 cet hôtel hanté…

Ce jeu d’évasion pédagogique a été créé pour les élèves et étudiants des filières bac technologique STHR et BTS Management en Hôtellerie Restauration.

Ses objectifs pédagogiques visant à faciliter l’intégration, la cohésion de classe et favoriser le travail en coopération, en font un outil particulièrement intéressant lors de journées d’intégration de rentrée scolaire. Il aborde également des notions de différentes disciplines permettant leur révision ou acquisition et l’utilisation d’outils numériques.

L’initiatrice du projet Séverine Chauveau, Professeure Hôtellerie Restauration confie « J’ai créé Overlook Hotel en mai 2017. Il a ensuite été testé auprès de collègues en anglais, économie gestion, cuisine et hôtellerie. Leur retour m’a permis d’affiner les énigmes, l’organisation, les supports. Avec l’équipe ainsi formée, nous avons pu proposer ce jeu, d’une part aux nouveaux enseignants de notre établissement lors de la rentrée 2018, et d’autre part lors d’une journée d’intégration pour les étudiants de 1ère année BTS MHR et les élèves de 1ère STHR. Nous cherchions un moyen de favoriser la cohésion de ces classes qui accueillent des élèves et étudiants d’origines scolaires différentes et de créer une belle dynamique de groupe dès le début d’année ».

Overlook Hotel mis à disposition des enseignants des lycées hôteliers

On peut se faire une idée de cet escape game, de l’ambiance, des élèves en situation de jeu puis témoignant de leur expérience sur une vidéo disponible sur le site disciplinaire de notre académie https://pedagogie.ac-reunion.fr/economie-gestion/numerique-educatif/actions-et-projets/les-jeux-devasion-pedagogiques.html 

Par ailleurs le site S’Cape a répertorié le jeu et en propose une description claire et détaillée ainsi qu'une analyse intéressante sur leur site : http://scape.enepe.fr/overlook-hotel.html

La mise en place d’Overlook Hotel nécessite une chambre d’application. Un kit en ligne rassemblant tous les éléments nécessaires (guide d’utilisation, documents imprimables, teaser et musique) est disponible sur demande auprès de Severine Chauveau 

#EscapeGame #SeverineChauveau #LyceeRenaissance #OverlookHotel



https://pedagogie.ac-reunion.fr/economie-gestion/numerique-educatif/actions-et-projets/les-jeux-devasion-pedagogiques.html 
Email : severine.chauveau@ac-reunion.fr