Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le premier CFA d'entreprise des métiers de la cuisine et de la restauration ouvrira en 2020

Formation - Écoles - mardi 5 mars 2019 13:38
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Accor, The Adecco Group, Korian et Sodexo unissent leur savoir-faire pour mettre en place un Centre de formation pour l'apprentissage (CFA) commun dédié aux métiers de la cuisine et de la restauration.



De g à d : Sophie Piot (LHH Altédia), Rémi Boyer, Anna Notarianni, Frédérique Plasson, Antoine Foucher (directeur de cabinet de Muriel Pénicaud) et Sven Boinet.
De g à d : Sophie Piot (LHH Altédia), Rémi Boyer, Anna Notarianni, Frédérique Plasson, Antoine Foucher (directeur de cabinet de Muriel Pénicaud) et Sven Boinet.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel offre aux entreprises ou réseaux d’entreprises la possibilité de prendre la main sur l’apprentissage. Le texte prévoit, en outre, que tous les diplômes ou titres à finalité professionnelle enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) peuvent être préparés dans le cadre d’un contrat d’apprentissages*. Anna Notarianni, présidente de Sodexo France, Frédérique Plasson, directrice générale solution emploi et formation The Adecco Groupe, Sven Boinet, directeur général délégué d’Accor et Rémi Boyer, directeur des ressources humaines Groupe et RSE Korian, ont répondu à l’appel de la ministre du Travail en s’engageant dans la création d’un CFA commun pour les métiers de la cuisine et de la restauration. Ils ont témoigné lundi, lors du lancement officiel par Muriel Pénicaud des premiers CFA d’entreprise, estimant qu’il s’agissait d’une « opportunité historique » qui allait aider à « attirer les jeunes » et rendre les « métiers plus attractifs ». Les quatre groupes, tous leaders dans leur secteur, veulent mettre à profit leurs expériences et rayonnements respectifs, et faire partager leurs compétences transversales. « Ce projet permettra de mettre en œuvre une approche ‘différenciante’ de la formation des apprentis, en innovant dans les méthodes pédagogiques, en intégrant l’outil numérique, l’excellence dans l’accueil, le sens du service, la santé et le savoir-faire français, la sécurité et la culture de la collaboration ». Ils souhaitent aussi au travers de ce CFA d’entreprise promouvoir la notion d’ascenseur social, développer des parcours qualifiants pour des collaborateurs et « contribuer à la performance et à la croissance » des marques qu’ils représentent. En 2018, les quatre groupes ont recruté plus de 11 000 collaborateurs.

*Les CQP établis par les branches professionnels ne sont pas ouverts à l’apprentissage.

#Apprentissage #LoiAvenirProfessionnel #AvenirProfessionnel #MurielPenicaud #CFAdEntreprise #CFA


Sylvie Soubes
Les éléments clés du projet

Ouverture de la première cession en 2020

Dans 3 régions : Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Sud

1 000 apprentis

Formation au bac pro cuisine (pour les métiers de cuisinier et de commis de cuisine)

Destinée aux détenteurs d’un CAP Cuisine ou aux élèves sortant de 3ème

Permettra l’obtention d’un Titre RNCP de niveau 3 (en cours d’élaboration)