Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Echange scolaire Erasmus + KA 22 entre le lycée de Gascogne et l'école hôtelière Giovanni Facone de Giarre (Sicile)

Formation - Écoles - mardi 5 mars 2019 13:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Giarre (ITALIE) 

Dans le cadre d'un récent partenariat conclu l'été dernier avec l'école IPSSEOA de Giarre en Sicile, le lycée d’hôtellerie & de Tourisme de Gascogne de Talence (33) a monté un projet d'échange scolaire approuvé par l'Europe. Il s'agit d'un projet Action clé 2 partenariats pour des échanges scolaires Erasmus+"Nourriture, culture et traditions comparées: la richesse de la diversité culturelle » (Cibo, Cultura e Tradizioni a confronto: la ricchezza della diversità culturale). Cet échange est l'aboutissement d'un travail mené par une bonne partie de la communauté éducative du lycée, emportée par les 2 professeurs accompagnateurs (Sara Biensan professeure d'italien et Frédéric Rouffignat professeur de Cuisine) et la référente à l'Action Européenne et Internationale Katia Lengrand.

10 élèves d'infra-bac du lycée de Talence séjournent actuellement chez leur partenaire à Giarre en Sicile (du 1er au 10 mars) avec leurs accompagnateurs pour un programme culturel et pédagogique spécialement conçu par l'IPSSEOA sur le thème Nourriture, culture et traditions comparées.

Les homologues italiens seront à leur tour reçus du 15 au 24 mars. Un programme exclusif a été élaboré pour leur séjour, intégrant des activités aussi diverses que des TP cuisine en immersion, des évènements festifs autour du partenariat Bordeaux/Sicile, des visites professionnelles, des conférences, des découvertes culturelles...

Les thèmes du programme

Les journées seront articulées autour de thèmes représentatifs de la région et de son patrimoine culturel et gastronomique  : Le caviar des landes de Gascogne - Les Trésors du Bassin d’Arcachon - La cité du vin - Bordeaux contemporaine -  Bordeaux Patrimoine Mondial et capitale viticole - L’aquitaine dans tous ses états - Un mariage culinaire Sicile/Sud-Ouest - La rive droite de la Garonne - Saint Emilion « paysage du patrimoine mondial de l’humanité ».

Les visites et promenades :

De nombreuse visites et promenades rythmeront le séjour des visiteurs transalpins. Visite de l’Esturgeonnerie au Teich - Base de loisirs d’Hostens - La forêt landaise - Visite de la maison de l’huître et dégustation d’huîtres chez un ostréiculteur - Ascension de la Dune du Pyla - Arcachon  - La Cité du Vin - Bordeaux et son nouveau quartier des Bassins à Flot - Château Grand Cru Classé Haut Brion à Pessac - Le Musée Aquitaine - Le Saint James (restaurant et hôtel Relais & Châteaux) - Le château de Carignan - Le Château de Pressac et tant d’autres choses caractérisant les richesses infinies de la région.

Les ateliers

Les ateliers et démonstrations culinaires seront également au menu. Atelier cuisine « découverte du sud-ouest » réalisation d’un menu accès sur les produits du terroir : Huîtres chaudes/Magret de canard et Pommes de terre aux piments d’Espelette/Cannelés Bordelais.

Toutes ses activités seront bien entendu ponctuées de repas dans le restaurant d’initiation du lycée ou à l’extérieur comme au restaurant Le Melchior à Ste Terre, Le Résinier (Le Barp) ou même un pique-nique.

#LyceeGascogneTalence #EcoleIpsseoaGiarre #Erasmus #SicileSud-Ouest

 

 

 

 


Claude Dibiase