Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Coup double pour Antoine Pierron au 9e trophée Thonon Chateldon

Formation - Écoles - lundi 18 mars 2019 12:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Thonon (74) L'élève du lycée hôtelier de Gérardmer remporte cette édition en binôme, avec Cyril Clair, et en catégorie meilleur élève. Le meilleur professionnel est Bastien Debono.



Pour la 2e fois consécutive, le trophée Thonon Chateldon a fait concourir des candidats en binôme, un élève et un jeune professionnel. Les premiers ont apprécié cette mise en situation réelle, proche de leur futur métier ; les seconds ont aimé se confronter à une expérience de concours, reconnu par le métier. En effet, créé en 2010, le trophée Thonon Chateldon est le prolongement du trophée Antonietti crée en 1984, et a pour objectif de valoriser les métiers de la salle.

De nombreux partenaires sont chaque année au rendez-vous : le groupe Sources Alma (Thonon Chateldon, Cristalline, Vals, Vichy...), Guy Degrenne, Ecotel Annecy, la mairie de Thonon et le lycée Savoie Léman, qui accueillait l’événement. Le binôme composé d’Antoine Pierron (étudiant) et Cyril Clair (professionnel, restaurant Hors du Temps à Gérardmer) est le vainqueur de cette édition. Antoine Pierron double même la mise en remportant le trophée du meilleur élève. Le meilleur professionnel est Bastien Debono, restaurant Yoann Conte à Veyrier-du-Lac.

 

Un concours de haut niveau

Lors de la finale, les élèves et les jeunes professionnels venus de toute la France concouraient séparément. Les élèves devaient réaliser un cocktail diététique, puis se distinguer dans un atelier d’art de la table et de connaissance des produits. Les jeunes professionnels n’étaient pas en reste avec une prise de commande, une épreuve de sommellerie et une connaissance des produits. Une partie des épreuves se déroulait en anglais.

Les binômes se sont reformés pour le service : deux tables de 2 et 4 couverts avec des figures imposées pour chaque membre du binôme. Le jury était composé de trois MOF : Olivier Novelli, parrain de la précédente édition, Jean Pierre Fantony et Jean Pierre Dequesne.

Stéphane Guenaud, argentier de l’Élysée, supervisait l’atelier des arts de la table. La marraine était cette année la jeune Cécile Liebmann, maître d’hôtel, chez Jean Sulpice (2 étoiles Michelin). Didier Galopin, MOF et président de l’Association des professeurs techniques de l’école Savoie Léman, organisateur du concours, s’est félicité du haut niveau des participants et a donné rendez-vous pour les dix ans du concours, même lieu, et surtout même enthousiasme.

#thonon #chateldon #service #salle #AntoinePierron #CyrilClair #BastienDebono

 


Fleur Tari
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Fleur Tari

Candidats élèves

 

Arnaud Colin Rodrigues, lycée Notre-Dame de la Providence, Orchies

Chloé Lebosse, lycée Jean Drouant, Paris

Capucine Lacaille Lainé, lycée hôtelier de l'Orléannais, Olivet

Emmanuel Chouin, lycée hôtelier Paul Arène, Sisteron

Cloé Houilliot- Bisschop, lycée hôtelier Savoie Léman, Thonon les bains

Antoine Pierron, lycée Hôtelier Jean-Baptiste Simeon Chardin, Gérardmer

 

Candidats  professionnels

Cyprien Broux, Restaurant Méert à Lille

Kevin Notarianni, Restaurant le Kult à Paris

Mathilde Fesneau, La Maison d’à Côté à Montlivault (2 étoiles Michelin)

Bastien Debono, Restaurant Yoann Conte (2 étoiles Michelin)

Jules Poète, La Table du Baron - Evian Resort à Evian

Cyril Clair, Restaurant Hors du Temps à Gérardmer

 

 

Journal & Magazine
Services