Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Yanis Chaux, apprenti à la CCI Sud Formation de Montpellier remporte la finale régionale Occitanie de la coupe Georges Baptiste

Formation - Écoles - lundi 11 février 2019 21:02
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Saint-Chely-d'Apcher (48) 

La finale régionale Occitanie de la Coupe Georges Baptiste, s’est tenue au lycée des métiers de la gastronomie et de l’hôtellerie du Sacré-Cœur à saint-Chely-d’Apcher (48) le jeudi 07 février, en présence de Franck Languille, président de la CGB et de Jacky Ribeyre, directeur de l’établissement hôte.

Épreuves écrite : (durée 1 heure) - (coefficient 4) sur 5 thèmes :

Le parrain : Myriam Pariente - PDG Haviland 

La ville de Limoges, et le limousin

La porcelaine de Limoges

Les eaux minérales Badoit et Evian

Les vins de Champagne et les vins de Porto. L'accent étant mis sur les "Champagne Philipponnat" et les "Portos Taylor's"

Épreuves pratiques :

Argumentation commerciale : Prise de commande et comportement professionnel - Notions d'anglais

Épreuve pratique et technique : Réaliser une table d'accueil pour une entrée de restaurant afin de mettre en valeur la ville de Limoges et le Limousin. 

Atelier poisson : Réaliser, servir et valoriser un tartare de truite et sandre. Assaisonnement du tartare libre selon les produits proposés au buffet

Atelier viande : Découper, servir et valoriser un pigeon rôti. Servir une sauce à la moutarde violette de Brive et sa garniture limousine.

Atelier fromage : Valoriser au travers d'une analyse sensorielle un bleu d'Auvergne.

Atelier dessert : Réaliser, dresser, servir et valoriser la pomme du limousin AOP.

Atelier service des boissons : Réalisation d'un cocktail pour 2 verres à base de Havana Club 7 ans après tirage au sort parmi les 3 cocktails suivants : Mojito (Direct au verre) - Presidente (Au verre à mélange) – Cancha (Au shaker)

Les membres du jury étaient les professeurs accompagnateurs et des professionnels locaux ainsi que certains partenaires.

Yanis Chaux, 1er année Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration à CCI Sud Formation établissement de Montpellier, qui effectue son apprentissage chez Anne-Sophie PIC – Le Restaurant*** à Valence, remporte la finale régionale Occitanie de la coupe Georges Baptiste.

Il s’est préparé au sein de son établissement de formation, auprès de ses formateurs Carine Lavallée et Florent Coste, et a également reçu le soutien, les encouragements et les conseils de son maître d’apprentissage dans son entreprise d’accueil.

Le Second Kévin Villaume Terminal Bac Pro au lycée Christian Bourquin à Argelès-sur-mer (66).

Le troisième Hugo Joyard Terminal Bac Pro au  lycée Marie Curie à Saint-Jean-Du-Gard (30).

Trophée du meilleur CAP décerné à Kathleen Kamissoko à CCI Sud Formation de Alès (30).

Trophée Eurolam par équipe pour le lycée Christian Bourquin à Argelès-sur-mer (66), pour les seconde et quatrième place : Hugo Joyard et Raphaël Bara.

#LyceeSacreCoeurStChely #CGB #CciSudFormationMontpellier


Claude Dibiase
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Claude Dibiase