Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Apprentissage : Muriel Pénicaud lance #DémarreTaStory, saison 2

Formation - Écoles - vendredi 22 février 2019 10:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

L'an dernier, l'apprentissage a connu une reprise avec une augmentation de 7,7% du nombre d'apprentis. En 2019, la campagne de promotion de l'apprentissage se poursuit avec la création d'une chaîne Youtube dédiée.



Muriel Pénicaud hier rue de Grenelle.
Muriel Pénicaud hier rue de Grenelle.

L’apprentissage reprend des forces avec l’an dernier une augmentation de 7,7% du nombre d’apprentis, a indiqué, hier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à l’occasion du lancement de #DemarreTaStory saison 2. La France comptait fin décembre 437 000 apprentis. La réforme engagée dans le cadre de la Loi pour la liberté de choisir son professionnel (5/09/2018), dite Loi Avenir Professionnel, se poursuit. Plusieurs mesures sont entrées en vigueur le 1er janvier, comme la hausse de la limite d’âge pour accéder à l’apprentissage, qui est passée à 30 ans, ou l’aide au permis de conduire de 500 euros destinée à tous les apprentis majeurs. La simplification des aides aux entreprises (une seule au lieu de quatre et versée automatiquement) sera effective, quant à elle, à partir de la mi-mars. Muriel Pénicaud a également annoncé l’ouverture des premières « prépa apprentissage » qui permettront à des jeunes « en rupture de ban » de découvrir plusieurs métiers et se pouvoir se construire par l’apprentissage. 19 projets ont été sélectionnés et 28 000 places dans 150 CFA seront proposées à partir du 1er mars. Les CFA ont jusqu’au 15 mai pour présenter de nouveaux projets. « Ce que nous voulons, c’est que les jeunes réussissent à entrer dans un métier qui les passionne avec insertion professionnelle au terme de leur formation » a rappelé la ministre, ajoutant que le dispositif était sous statut scolaire.

Un apprenti en restauration parmi les gagnants

La campagne de promotion de l’apprentissage, #DemarreTaStory, lancée en avril 2018, revient pour une deuxième saison. L’an dernier, les apprentis étaient invités à poster des stories sur les réseaux sociaux que le Ministère relayait ensuite. 200 postes ont été envoyés. Un concours de stories a également été lancé auprès des CFA. Parmi les gagnants, Gabriel, 18 ans, en CAP restauration au CFA Médéric à Paris et actuellement en apprentissage au Plaza Athénée Paris.  #DemarreTaStory saison 2 porte sur la création d’une chaîne Youtube dont le contenu est entre les mains de trois apprentis en communication, image et multimédia, qui sillonnent la France à la rencontre d’autres apprentis donnant lieu à une « mini-série web » de 25 épisodes concernant 25 secteurs ou métiers qui recrutent. Cette chaîne du ministère est accessible depuis le 21 février.

#MurielPenicaud #Apprentissage #DemarreTaStory


Sylvie Soubes