Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les BTS MHR du lycée Rabelais de Dardilly à la découverte des bâtiments et de l'héritage de la gastronomie lyonnaise

Formation - Écoles - mardi 22 janvier 2019 09:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Les BTS MHR du lycée Rabelais de Dardilly lors d'un road trip hôtelier dans la capitale des Gaulles
Les BTS MHR du lycée Rabelais de Dardilly lors d'un road trip hôtelier dans la capitale des Gaulles

Lyon (69) 

Les étudiants de première année BTS Management en Hôtellerie Restauration, du lycée François Rabelais de Dardilly, accompagnés par leurs professeurs, Marc Merlino & Gwénael Boudier, sont allés à la découverte de trois enseignes, dans le cœur historique de Lyon, l’ancien Hôtel Dieu, pour marquer la fin de l’année 2018.

Joyau du patrimoine architectural Lyonnais, le Grand Hôtel-Dieu (construction qui débuta au 12ème siècle) est depuis toujours un lieu de vie et de modernité. Hier hospice, puis hôpital ou maternité, il brillait par ses techniques médicales à la pointe.Aujourd’hui, c’est un lieu aux multiples facettes, mais toujours tourné vers l’hospitalité. Bientôt un Hôtel 5 étoiles ouvrira ses portes (qui fera l’objet d’une visite…), à côté de plusieurs enseignes de restauration, dans quatre univers traversant dômes, cours et jardins historiques. 

Les étudiants ont d’abord débutés leur visite par le restaurant « Le Grand Réfectoire », dressé dans l’ancien réfectoire des sœurs de l’Hôtel-Dieu. Cet écrin unique, centenaire et classé monument historique, qui est la terre d’accueil de la brasserie néo-lyonnaise bistronomique du Grand-Hôtel-Dieu. C’est un établissement de 350 places assises dont 150 en terrasse avec une carte signée par le chef étoilé, Marcel Ravin.

Niché au cœur de ce restaurant, un bar aux allures prestigieuses, l’Officine, fait référence au lieu où les pharmaciens préparaient les médicaments. Dorénavant, c’est le lieu où des virtuoses de l'expérimentation préparent des cocktails sous le regard du chef barman, au milieu de flacons et bouteilles originales, que les étudiants ont pu découvrir, comme un Gin à base d’olive.Pour finir, les étudiants ont découverts, toujours dans le Grand Hôtel Dieu, le Buddha Bar.

Précurseur d'un véritable "art de vivre", aux influences du mouvement Pacific Rim, le concept Buddha-Bar résonne dans le monde entier grâce à ses restaurants, hôtels, spa et musique. Le Buddha Bar de Lyon, qui ouvre midi et soir (très rare dans l’univers des Buddha Bar) joue sur les tableaux de la finesse comme de l’exotisme, les quatre mots d’ordre : Sentation – Emotion –Evasion – Vibration, au travers, d’un décor et d’une cuisine orienté sur ses quatre grands thèmes.

« Ainsi, dans un même lieu historique, plusieurs enseignes se côtoient et offrent une diversité et complémentarité qu’ont pu apprécier les étudiants ». Précise Marc Merlino, professeur de techniques de services et d’accueil, initiateur de cette sortie pédagogique.

#LyceeRabelaisDardilly #MarcMerlino