Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

« A table ! France-Japon : regard croisés sur les arts de la table » au lycée Camille Claudel de Mantes

Formation - Écoles - lundi 14 janvier 2019 08:04
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Mantes-la-Ville (78) 

Dans le cadre du projet académique « A table ! France-Japon : regards croisés sur les arts de la table » des élèves de 1HRA et THRA et B du lycée Camille Claudel accompagnés de leurs professeurs se sont rendus au musée des arts décoratifs (MAD) en ce début d’année 2019.

La visite de ce haut lieu culturel de la capitale était rythmée d’ateliers et de réfléxions artistiques à partir de ce que les élèves découvraient au fur et à mesure.

Les temps forts :

Visite chronologique des arts de la table en Europe puis celle des arts de la table japonais ou d’inspiration japonaise (japonisme).

Découverte d’objets liés au arts de la table (assiettes, couverts, verres, mobilier, tableau, tapisserie du moyen-âge).

Les ateliers : Après chaque visite, les élèves ont tenté de reproduire les critères esthétiques de chaque culture à partir d’ assiettes cartonnées avec du papier de couleur.

Critères esthétiques en Europe au 18ème siècle : couleurs vives, matériaux précieux comme la porcelaire, l’or ou le cristal.

Critères esthétiques au japon : couleurs sombres, dominantes de marron liée à la matière (le grès).

Les élèves témoignent :

« On a aimé le style de vaisselle japonais car il est plus proche de ce qu’on utilise quotidiennement. »

« On a été impressionné par les nefs (décor de table central) sous Napoléon III, massives en bronze… on ne décorerait plus nos tables de banquet ainsi !!! »

«  On a été marqué par le travail des artisans d’arts et des différents matériaux utilisé (argent, or, métaux, cristal, porcelaine, grès). »

« On a appris que l’homme au japon est intégré à la nature, fait partie d’elle alors qu’en Europe l’homme ne cesse de vouloir la dominer. »

Les projets :

Jeudi 14 mars : 3 ateliers de pratiques seront animés en parallèle. Tous les 1HR et THR participeront à ces ateliers. Ils seront animés par des artistes, plasticiens, artisans des méties d’arts, au lycée.

Jeudi 9 mai, un dîner gastronomique inspiré du japon sera organisé au Restaurant d’Application, il sera le point d’orgue de l’ensemble du projet.

#LyceeCamilleClaudelMantes #MuseeArtsDecoratifs #Japonisme


Claude Dibiase
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Claude Dibiase