Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Une journée d'intégration en septembre pour s'apprivoiser

Formation - Écoles - lundi 1 octobre 2018 11:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Cusset (03) Plusieurs enseignants du lycée Valéry Larbaud de Cusset ont choisi de consacrer une journée de leur temps, le 21 septembre, pour faciliter le dialogue entre les élèves au sein d'une même classe, entre les sections cuisine et service, et entre les premières et deuxièmes années.



Les sections cuisine et services de seconde bac pro du lycée Valéry Larbaud ont été réunies lors de la journée d'intégration du 21 septembre.
© Marie-Claire Simondet
Les sections cuisine et services de seconde bac pro du lycée Valéry Larbaud ont été réunies lors de la journée d'intégration du 21 septembre.

Les professeurs du lycée d'enseignement professionnel de Cusset (Allier) ont constaté que les variations de profil et de parcours des élèves (origine géographique, niveau, choix de section cuisine ou service...) pouvaient créer des fossés que les élèves avaient parfois du mal à franchir, une fois les habitudes installées. 

L'idée qui leur est alors venue est simple : prendre le temps de faire connaissance au cours d'une journée d'intégration, le 21 septembre, pour faciliter les échanges entre les élèves tout au long de l'année. Quizz au sein de l'établissement, jeu de piste dans la ville, moment de détente autour de jeux, d'un café gourmand, d'un déjeuner ou d'un dîner... Tous ces temps d'échanges plus ou moins formalisés ont permis à une centaine d'élèves d'entrer directement en contact les uns avec les autres. Les élèves ont profité de ce moment pour échanger sur leurs expériences de stages et se transmettre des contacts. Les plus anciens ont fait part des joies et difficultés passées, et ont glissé quelques astuces aux nouveaux venus. 

L'occasion de balayer quelques appréhensions

Maud Mouchonière, enseignante en CAP agent polyvalent de restauration, a profité de cette journée pour constituer des binômes, modèles sur lequel seront amenés à travailler les élèves lors des travaux pratiques (TP). "Il ne leur est pas toujours facile de travailler avec quelqu'un qu'ils ne connaissent pas". Pour Marie-Claire Simondet, professeure de restaurant en classe de première BPRS service et cuisine, ce temps partagé est aussi l'occasion de balayer quelques appréhensions. "Ils sont souvent amenés à quitter le domicile familial au cours de l'année, pour réaliser un stage. Pour certains, c'est la première fois." 'Comment vais-je faire pour mon linge ?' et autres petits tracas de la vie quotidienne sont ainsi plus facilement évoqués. Pour les premières et deuxièmes années de BTS, "l'enjeu était de constituer un bon état d'esprit au sein des classes et de créer un tuilage entre les niveaux.", précise Stéphane Hannebicque, enseignant en cuisine et professeur principal de première année de BTS. Au sein des sections hôtelières du lycée Valéry Larbaud, l'année semble donc pouvoir commencer en toute sérénité.

 #LyceeValeryLarbaud #Cusset #Allier #MaudMouchoniere #MarieClaireSimondet #StephaneHannebicque


Sandrine Rochas
Lycée Valéry Larbaud
8, Boulevard gabriel Péronnet
03306 Cusset
http://www.lycee-valery-larbaud.fr
Tél. : 04 70 96 54 00