Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Coupe Georges Baptiste 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Formation - Écoles - dimanche 2 septembre 2018 20:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Les inscriptions de la Coupe Georges Baptiste sont ouvertes
Les inscriptions de la Coupe Georges Baptiste sont ouvertes

Limoges (87) La Coupe Georges Baptiste des Écoles Hôtelières est ouverte à toutes les élèves de lycée hôtelier, de C.F.A. public ou privé âgés de moins de 21 ans au 1er septembre de l'année scolaire de la finale.

Sont admis à concourir les élèves en cours d'études dans les établissements d'enseignement publics, privés et CFA hôteliers de France, pour les classes de : Terminales et Premières Bac STHR, Terminales et Premières Bac professionnel CSR,Terminale CAP, Première année BP restauration. Âge maximum 21 ans au 1er septembre 2018 - Un certificat de scolarité est exigé lors de l'inscription.

Les pièces d'identités seront vérifiées lors des sélections académiques.
Les Candidats devront se présenter en tenue de service en vigueur dans leur établissement, et devront apporter leur matériel.

Épeuves écrites (durée 1 heure) - (coefficient 4) sur 5 thèmes :

1. Le parrain :Myriam Pariente PDG Haviland

2. La ville de Limoges, et le limousin

3. La porcelaine de Limoges

4. Les eaux minérales Badoit et Evian

5. Les vins de Champagne et les vins de Porto. Il sera mis l'accent sur nos partenaires "Champagne Philipponnat" et les "Portos Taylor's"

Épreuves pratiques

A. Argumentation commerciale : Prise de commande et comportement professionnel - Notions d'anglais

B. Épreuve pratique et technique : Réaliser une table d'accueil pour une entrée de restaurant afin de mettre en valeur la ville de Limoges et le Limousin. Chaque candidat pourra apporter 10 éléments maximum de décoration de son choix pour la réalisation de la table. Le budget - à la charge personnelle des candidats - attribué à l'ensemble de ces 10 éléments ne doit pas être supérieur à 50 euros). La table pourra être de type guéridon ou autres. Elle sera uniquement molletonnée. Le correspondant académique vous communiquera les dimensions des tables avant la sélection.

C. Atelier poisson : Réaliser, servir et valoriser un tartare de truite et sandre. Assaisonnement du tartare libre selon les produits proposés au buffet

D. Atelier viande : Découper, servir et valoriser un pigeon rôti. Servir une sauce à la moutarde violette de Brive, et sa garniture limousine. Garniture limousine. voir la référence dans le "Larousse gastronomique"

E. Atelier fromage : Valoriser au travers d'une analyse sensorielle un bleu d'Auvergne.

F. Atelier dessert : Réaliser, dresser, servir et valoriser la pomme du limousin AOP. Les pommes sont pochées dans un sirop vanillé. Elles seront caramélisées au miel de bruyère, aromatisées aux cerneaux de noix et flambées à La Gauloise Verte.

Pour les sélections, La Gauloise Verte peut être remplacée par une Chartreuse verte,ou une bénédictine, plus facile à trouver dans certaines académies. Si vous souhaitez commander de "La Gauloise Verte »

Inscriptions sur le site ci-dessous :


Claude Dibiase
www.coupe-georges-baptiste.fr