Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le Cordon Bleu signe un partenariat avec l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Formation - Écoles - dimanche 24 juin 2018 08:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Le Président André Cointreau, Le Cordon Bleu et le Président Guillaume Gelle, Université de Reims Champagne-Ardenne
© Le Cordon Bleu
Le Président André Cointreau, Le Cordon Bleu et le Président Guillaume Gelle, Université de Reims Champagne-Ardenne

Paris (75) L'institut Le Cordon Bleu et l'université Reims Champagne-Ardenne (URCA), ont signé une convention de partenariat le 11 juin dernier, en présence du président André Cointreau (Le Cordon Bleu) et du président Guillaume Gelle (Université de Reims Champagne-Ardenne).

Les mois qui vont suivre verront donc la création d'un double diplôme pour la formation Le Cordon Bleu Art, Sciences, et Management du Vin. Les diplômés de cette formation recevront en plus du Diplôme de l'institut, un Diplôme Universitaire décerné par l'URCA.

Plus d'information sur la formation : Ce diplôme est considéré comme l'un des programmes dédié au monde du vin les plus innovants et professionnels de France, le diplôme permet aux étudiants de développer une large gamme de compétences pour évaluer la qualité d'un vin, des connaissances 2 approfondies sur la viticulture et les vignobles, des aptitudes managériales et financières, une compréhension avertie des tendances du secteur, ainsi que de découvrir et de réaliser des associations mets et vins. La formation de l'étudiant est complétée par 4 voyages dans différents vignobles français, de nombreuses rencontres avec des professionnels et 3 stages évolutifs.

Parmi les développements, Le Cordon Bleu et l'URCA publieront également de manière trimestrielle une collection d'extraits des mémoires des étudiants du Diplôme Universitaire du Gout, de la Gastronomie et des Arts de la Table (DUGGAT).

Ce programme des Hautes Études du Goût dispense, sur deux semaines, un enseignement unique et pluridisciplinaire qui a pour but de mettre en valeur tous les aspects scientifiques, culturels, sociologiques, économiques qui constituent le monde du goût et de la gastronomie. Cette formation est assurée par des professeurs universitaires et des chercheurs de renom (INRA, CNRS, Collège de France) ainsi que par des professionnels de la gastronomie et de l'alimentation.

D'autres projets interviendront dans le cadre de ce rapprochement des deux institutions. Les premiers développements auront lieu dès 2019.

En partenariat avec les grandes écoles, les organismes nationaux de recherche, elle développe une recherche de haut niveau et des innovations technologiques ou de service au travers de grands projets scientifiques, de moyens technologiques pointus et de partenariats avec les acteurs socio-économiques (entreprises, fondations, associations, collectivités). Par ailleurs, elle soutient l'émergence de nouvelles thématiques pour permettre les découvertes et les inventions de demain.

Fédérateur d'initiatives, l'institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne réunit acteurs académiques, institutionnels et économiques autour de la valorisation du patrimoine commun de la Champagne et du champagne. 

#LeCordonBleu #URCA 

 

 

 

 

Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services