Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Repas de gala pour l'Unicef au lycée François Rabelais de Dardilly

Formation - Écoles - mercredi 9 mai 2018 12:07
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Dardilly (69) Le chef étoilé Mathieu Barbet a accompagné les élèves dans la réalisation d'un menu d'exception pour 120 personnes, avec pour objectif de partager son savoir-faire et encourager la transmission.



Les élèves du lycée, le chef Mathieu Barbet (tablier noir) et l'équipe pédagogique mobilisés pour le repas de l'Unicef
Les élèves du lycée, le chef Mathieu Barbet (tablier noir) et l'équipe pédagogique mobilisés pour le repas de l'Unicef

Pour organiser la finale 2018 du concours d'éloquence des lycées de l'académie de Lyon, le rectorat et le comité Unicef Rhône-Loire-Ain ont choisi le lycée François Rabelais, situé à Dardilly près de Lyon, comme établissement d'accueil. Ce concours s'est ainsi déroulé en soirée lors d'un grand dîner de gala préparé par les élèves du lycée, le 23 avril dernier. Au total, une cinquantaine d'élèves (bac pro, BP arts du service et commercialisation en restauration, BTS hôtellerie et restauration....) se sont mobilisés toute la journée pour réaliser puis servir un repas pour 120 convives dans la salle du restaurant. Ce menu gastronomique (bouchées, rillettes de truite au kumbawa, longe de veau rôtie en croûte de champignons...) était élaboré par Mathieu Barbet, chef étoilé du restaurant du Château de Codignat à Lezoux (Puy-de-Dôme), et également membre des Toques d'Auvergne.

Transmission de savoir-faire

Le chef auvergnat - qui donne d'ailleurs quelques cours dans l'année aux BTS du lycée François Rabelais -, s'était ainsi porté volontaire pour encadrer les élèves toute la journée. "J'accorde beaucoup d'importance à la formation. C'est aussi à nous, les professionnels, de donner un peu de notre temps pour transmettre notre savoir-faire, notre passion mais aussi donner envie à ces jeunes de faire ce métier. Ce genre d'exercice atypique est aussi très stimulant pour eux", assure Mathieu Barbet. Marie-Hélène Collar, professeur de cuisine au lycée, accompagnait également le chef en cuisine, tandis que deux autres professeurs du lycée encadraient le service en salle. Les bénéfices de la soirée ont été reversés à l'Unicef Rhône-Loire-Ain.

#LyceeFrancoisRabelais #Dardilly #Unicef #MathieuBarbet

Stéphanie Pioud
Journal & Magazine
Services