Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Ludo Dardaine et Sara-Isabel Da Silva Ferreira remportent le 5e concours Inventons Lait

Formation - Écoles - vendredi 20 avril 2018 10:43
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Saint-Cloud (92) Après avoir été sélectionnés sur dossier, les 18 finalistes ont réalisé deux cocktails à base de lait devant un jury de 10 personnes.




Le lycée hôtelier Santos Dumont de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) a accueilli la finale du concours Inventons Lait, organisé par le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) et l'Éducation nationale, le 12 avril dernier. Les finalistes devaient réaliser un long drink sans alcool et un short drink avec alcool. Les cocktails ne pouvaient contenir plus de six ingrédients, l'élément phare étant le lait. 

"Grâce à cette compétition, nous souhaitons communiquer autour des produits laitiers et mieux en comprendre les usages", explique Philippe Rochard, responsable du pôle Hors media du Cniel. Les jeunes étaient évalués par un jury technique pour la réalisation et un jury de dégustation pour le goût et l'argumentation commerciale composé de deux MOF, d'inspecteurs de l'Éducation nationale, de professionnels barmen et de membres de la filière laitière.

 

Un concours original à vocation professionnelle

Cette année, la compétition a pris de l'ampleur en se divisant en deux classes. Pour la première fois, les élèves de mention complémentaire employé barman et brevet professionnel barman pouvaient participer. 

En classe 1, Ludo Dardaine, lycée Stanislas, (Villiers-lès-Nancy) remporte le 1er prix, suivi de Clément Lejeune (lycée Marie Curie, Saint-Jean-du-Gard) et d'Ophélie Vien (lycée Stanislas, Villiers-lès-Nancy). 

En classe 2, Sara-Isabel Da Silva Ferreira (lycée Georges Frèche, Montpellier) se positionne en première place, suivie de Thibault Gosselin (lycée François Rabelais, Ifs) et Martin Florian (lycée technique hôtelier, Marseille). L'originalité du thème leur a permis d'acquérir de nouvelles connaissances, afin de se démarquer par la suite dans le monde professionnel.


Camille Borderie
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Camille Borderie