Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Echange entre les écoles hôtelières de Auch (Gers) et de Laval (Mayenne)

Formation - Écoles - lundi 19 mars 2018 13:43
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Laval (53) Ce projet a été initié par Mme Detée et Mr Courseau et réalisé après deux années de préparations entre les élèves (des classes de 1ère Bac Pro et terminale bac Pro restauration) et les équipes pédagogiques (pour Laval : Mme Courseau, Mr Béquin ; pour Auch : Mrs Bougue et Aronovitz).

L'école de Laval a accueilli dans un premier temps et durant une semaine en février 2018 les élèves du lycée Pardailhan de Auch, en organisant des visites professionnelles et culturelles entre la Mayenne et l'Anjou ; au programme : cocktail autour des jus de fruits Caraïbos, animation autour du Cointreau, visites du salon des vins du Val de Loire, du liquoriste Giffard, du domaine FL de Rochefort sur Loire, du musée du Lactopole mais aussi participation aux ateliers expérimentaux (fabrication de camembert, barattage du beurre, travail autour des crèmes). Découverte de la ville de Laval et des établissements : L'esprit cuisine (bristronomique de Mr Aranud), Café Etienne (Mr Chaplet) ; et réalisation d'une soirée préparée par l'ensemble des élèves au restaurant d'application.

Les Gersois ont accueilli à leur tour le Lycée Buron de Laval durant une semaine au mois de mars 2018, en organisant des visites professionnelles et culturelles en Pays Occitan : découverte des villes de Auch (guidée par 3 élèves de BTS tourisme) et Toulouse (Grands monuments et marché couverts), rencontre avec monsieur Casassus de l'Hôtel de France, master class au domaine de Bilé-Bassous, visites et dégustations au château Montus (Madiran) et château Laubade (Armagnac). Tous les élèves ont ensuite confectionné et mis en place au restaurant d'application un dîner qu'ils ont pu déguster tous ensemble.

Cet échange inter-régional a été fort apprécié par les élèves comme par les enseignants, et souhaitent tous renouveler l'expérience avec d'autres classes.



Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services