Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

7e rencontre des anciens du lycée Voltaire

Formation - Écoles - lundi 26 mars 2018 16:34
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Nîmes (30) Les anciens élèves des sections d'hôtellerie et restauration du lycée Voltaire (ex L'Étincelle) se sont retrouvés le 13 mars dernier dans leur établissement d'origine. Partage d'expériences et convivialité au programme.



Visite guidée de Nîmes.
© Francis Matéo
Visite guidée de Nîmes.


Depuis sept ans, les anciens élèves du lycée Voltaire (qui s'appelait auparavant L'Étincelle), se retrouvent dans leur établissement de Nîmes (30), où ils ont été formés aux métiers de l'hôtellerie et la restauration. Tous n'ont évidement pas fait carrière dans ces métiers, mais ces rencontres annuelles représentent désormais un rituel qui a réuni cette année 75 personnes de toutes les régions de France. C'est le résultat du travail de Guillaume Renouard, lui-même ancien élève du lycée gardois devenu maître d'hôtel à Paris : "C'est une initiative qui part de la volonté de rappeler combien nos métiers de l'hôtellerie et la restauration sont liés au territoire, à la communication et au partage". D'où aussi les partenariats mis en place avec des producteurs locaux pour animer ces rencontres autour d'ateliers et de tombolas. Une visite guidée du coeur de Nîmes était également au programme cette année, dans le cadre du projet d'inscription à l'Unesco de la ville.

Au fil des ans, Guillaume Renouard a réussi à créer un véritable réseau placé sous le signe du professionnalisme, du partage et surtout de la convivialité : "C'est une façon d'affirmer que nous partageons des valeurs humaines, à travers des échanges inter-générationnels, puisque notre réseau d'anciens élèves regroupe des promotions de tous âges". Le repas au restaurant d'application est d'ailleurs toujours l'occasion d'échanger avec les actuels élèves du lycée Voltaire, et donc d'ouvrir des perspectives à ces jeunes qui seront peut-être demain les futurs acteurs du réseau animé par Guillaume Renouard.


Francis Matéo
Journal & Magazine
Services