Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Journée des saveurs au lycée Sacré-Coeur de Saint-Chély-d'Apcher

Formation - Écoles - mardi 2 janvier 2018 11:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Saint-Chély d'Apcher (48) Dix stands présentaient les cuisines du monde et des régions de France. Élèves, enseignants et personnel encadrant ont mis la main à la pâte.



Dans le gymnase transformé en immense salle à manger.
Dans le gymnase transformé en immense salle à manger.

La 7e édition de la journée des saveurs, organisée début décembre au lycée du Sacré-Coeur de Saint-Chély-d'Apcher, dix stands présentaient les cuisines du monde et des régions de France. Élèves, enseignants et personnel encadrant ont mis la main à la pâte.

Le principe : le client achète des tickets à 6 € pour découvrir une région, un pays avec une assiette composée d'une entrée, un plat et un dessert. Les portions sont adaptées. "Avec deux ou trois stands, on se fait un vrai repas", précise Jacky Ribeyre, le directeur. Des centaines de personnes sont ainsi venues déguster les spécialités de leur choix (Cantal, Camargue, Savoie, Japon, Portugal, Canada, Italie, Chili, Ukraine et Vietnam).

Les élèves ont fait les recherches, ont trouvé les éléments de décoration, des costumes - en prenant contact avec les consulats, les délégations des pays retenus - et ont mis au point les recettes. Et cela crée des liens. L'Ukraine, partenaire du lycée depuis l'an dernier, a envoyé une délégation de son école culinaire de Livl. Pour le Vietnam, Nguyen Cao Dong, chef de cabinet du centre culturel du Vietnam en France, a fait le déplacement avec l'idée de mettre en place un partenariat. Parmi les invités, Linda Vornanen et Gabriel Kallin, restaurateurs suédois, qui accueillent des stagiaires depuis trois ans. "Sur les conseils du responsable de l'école de Köping, je me suis tournée vers la France", explique Linda Vornanen.

Rendez-vous maintenant en 2019.

#Ecole #Formation #Lycee #SaintChelydApcher


Pierre Boyer