Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Histoire et épices à l'Ecole Hôtelière de Saumur

Formation - Écoles - jeudi 14 décembre 2017 07:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Parcours historique et épicé pour les élèves du l'école hôtelière de Saumur
Parcours historique et épicé pour les élèves du l'école hôtelière de Saumur

Saumur (49) 

Lundi 20 novembre était organisé à l'école hôtelière de Saumur (49) une rencontre entre les élèves de terminale Bac Pro Cuisine et Service et Mme Barrière, historienne de l'alimentation et Mme Jobbin, spécialiste des épices.

Cette rencontre se déroulait dans le cadre d'un projet "voyage en Italie" mené par les deux classes de terminale bac pro cuisine et service.
La première étape ce lundi a permis à travers différents ateliers de mieux comprendre la cuisine à l'époque de la Renaissance et l'utilisation des épices. Des liens ont été faits entre cette cuisine renaissance et celle de nos jours. Mme Barrière a expliqué cette cuisine italienne de la renaissance , qu'elle explore à travers ses "polars gastronomiques" et a fait partager son savoir avec nos élèves.

Mme Jobbin spécialiste des épices a quand à elle , a expliqué les provenances et l'utilisation des épices durant cette époque et actuellement, elle a aussi décrit sa recherche d'épices à travers le monde. La deuxième étape de ce parcours consistera en la confection et le service d'un repas renaissance le 30 janvier 2018 à l'école hôtelière de Saumur, Y participeront nos invités qui dédicaceront leurs ouvrages lors de cette soirée. En conclusion un petit mot de Mme Barrière : "Si on peut semer quelques graines de curiosité, ne nous privons pas."


Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services