Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Une leçon de culture, de vigne et de vin pour les élèves de Valéry Larbaud

Formation - Écoles - jeudi 21 septembre 2017 10:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Les élèves de Valery Larbaud ont goûté les différents cépages pour mesurer la variété de saveurs.
Les élèves de Valery Larbaud ont goûté les différents cépages pour mesurer la variété de saveurs.

Chareil-Cintrat (03) 


Dans le cadre d'une sortie pédagogique, les professeurs De Maximoff et Roblin du lycée Valéry Larbaud de Cusset (Allier) ont choisi d'amener leurs élèves au coeur d'un vignoble. La classe de terminale bac professionnel restauration a été reçue à Chareil-Cintrat (Allier) par Jean Deschatres, président du conservatoire des cépages anciens, qui leur a présenté la vigne. Une parcelle était réservée aux élèves pour la vendange. 

Chacun s'est mis à la tâche, utilisant un sécateur pour dégager les grappes, avec dégustation obligatoire. Il faut goûter les différents cépages pour mesurer la variété de saveurs. l'un des élèves a même goûté les feuilles : "En Turquie, les feuilles de vigne se mangent farcies !"  a-t-il expliqué à ses camarades.

Plus tard, Jean Deschatres et Monsieur Cleret, responsable du musée de la vigne et du vin à Saint Pourçain, les ont conduit dans la cave où une dégustation les attendait la cuvée du conservatoire, réalisée avec  dix cépages blancs. L'après-midi s'est conclue par une visite du château menée par Sabrina Fiquet.


Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services