Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Antonin Carême reçoit le prix de l'Éducation citoyenne

Formation - Écoles - vendredi 16 juin 2017 17:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Savigny-le-Temple (77) 
Le mercredi 14 juin, le lycée Antonin Carême de Savigny-le-Temple a reçu le prix de l'Éducation citoyenne par la section de Seine-et-Marne de l'Association nationale de l'ordre nationale du Mérite (ONM). Chaque année depuis vingt ans, le lycée Antonin Carême organise, sous la houlette d'Erik Bosson, professeur de restaurant, de Jean-Luc Conchis, professeur de cuisine, de Paul Donars, professeur de cuisine, et de Pascal Labrousse, professeur de restaurant, un voyage du souvenir dans différentes régions françaises avec des élèves du projet 'devoir de mémoire'. Après Oradour-sur-Glane, Colleville-sur-Mer et Brest, des voyages seront organisés à destination de l'arc de Triomphe, Dunkerque, Verdun, l'Alsace des camps et des lieux du D-Day dans les années à venir. C'est tout un pan de l'histoire de France qui est passé en revue par une jeunesse très concernée.

L'ONM encourage les comportements civiques des élèves, collectifs ou individuels. Cette année, les jeunes de Savigny ont participé à l'inauguration de la stèle en mémoire des marins canadiens de l'Athabaskan (un destroyer canadien coulé le 29 avril 1944) à Kerlouan (Finistère).

De nombreuses personnalités étaient présentes lors de la remise du prix : Francis Pernet, président de la section Seine-et-Marne de l'ONM, Bernard Duvivier, président du comité Le Mée, Melun & environs du Souvenir français, Jacques Vernin, membre de l'ONM, Didier Grenier, ancien président du Rotary club de Melun, Daniel Le Suisse, conseiller municipal représentant Marie Line Pichery, maire de Savigny, Lina Jali, chef de cabinet du maire de Savigny, Clotilde Perigaud, représentante de la région Île-de-France, Josette Thomas, MOF et membre de la section de Seine-et-Marne de l'ONM, Corinne Admski-Caekaert, secrétaire générale de la section de Seine-et-Marne de l'ONM, Antoine Goetzmann et Gérard Beaubrun de la section de Seine-et-Marne de l'ONM, Stéphane Monin, DDFTP de la section hôtelière d'Antonin Carême et Laurent Deprez, proviseur.

Claude Dibiase
Témoignage

Charlène Chapelle
, terminale bac pro service : "C'est la troisième fois que je participe à une commémoration. J'ai immédiatement adhéré au projet, tant nous sommes projetés dans la dimension historique dans ce qu'elle a de dramatique, de proche, qui nous concerne tous. Le devoir de mémoire est une notion familiale, car mon grand père a péri en mer pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Je suis prête à participer à nouveau et j'essaie à ma façon de transmettre cet engouement à mon entourage."
Journal & Magazine
Services