Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Concours Duo 2 chefs au lycée de Mazamet

Formation - Écoles - vendredi 9 juin 2017 15:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Laura Auriol et Eloïse Doumens.
Laura Auriol et Eloïse Doumens.

Mazamet (81)  Le 22 mai s'est clôturé, avec la remise des prix du concours Duo 2 chefs, le travail d'un an pour les élèves de mention complémentaire organisateur de réceptions du lycée de Mazamet (Tarn). Les élèves de la section ont proposé à ceux de première de participer à un concours associant un cuisinier et un serveur dans le but de valoriser l'esprit de brigade et de mettre en avant les différents métiers de l'hôtellerie-restauration. À l'instar de professionnels de l'organisation de réception, ils ont créé un évènement, répondu à des contraintes budgétaires, contacté des sponsors…

Le concours s'est organisé autour de 4 épreuves techniques :
- production culinaire : 2 h 30 de préparation créative en duo avec deux produits imposés : selle d'agneau et asperge ;
- services et commercialisation : 3 épreuves de 20 minutes : création d'un cocktail sans alcool et d'un cocktail avec alcool imposé. Ces cocktails étaient préparés par le serveur et argumentés par le cuisinier ;
- épreuve  de technique : réalisation d'un tartare de magret de canard et valorisation de la préparation ;
- épreuve arts de la table avec la réalisation d'une table pour 4 sur le thème Soirée de gala printanière à l'aide de décorations mises à disposition et d'un élément personnel de mise en oeuvre.

À l'issue des épreuves, un jury composé de professionnels a rendu son verdict : Laura Auriol et Eloïse Doumens ont remporté le premier prix. La journée s'est terminée avec un cocktail dînatoire.

Claude Dibiase
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Claude Dibiase