Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Mélina Fauvel et Laura Perrier, lauréates du trophée Thonon-Chateldon

Formation - Écoles - mardi 11 avril 2017 11:59
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Thonon (74) Cette 7e édition a conforté ce concours incontournable des arts de la table et du service.




La finale de la 7e édition du trophée Thonon-Chateldon s'est tenue le 7 avril dernier au lycée hôtelier Savoie Léman à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Organisé sous l'égide des eaux minérales Thonon-Chateldon (groupe Neptune), ce concours est l'un des rares proposés aux élèves en filière commercialisation et services en restaurant. Deux lauréates ont été désignées : Mélina Fauvel, du lycée de Thonon-les-Bains, et son professeur Flore Dutois, en catégorie bac pro, et Laura Perrier, du lycée Nicolas Appert d'Orvault (Loire-Atlantique), et son professeur Laurent Denele, en catégorie bac techno.

À l'issue des épreuves qualificatives, où 28 lycées étaient représentés, neuf finalistes concouraient devant un jury présidé par Claire Sonnet, maître d'hôtel au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, marraine de cette édition, et en présence de Michel Lugnier, inspecteur général de l'Éducation nationale. Plusieurs ateliers étaient prévus, dont une création de cocktail, une prise de commande en français et en anglais, un service à table pour quatre convives et une épreuve d'arts de la table. Cette dernière avait comme thème : le chef d'oeuvre, quand les arts de la table rencontrent les arts graphiques. 

"Le trophée Thonon-Chateldon est un concours qui permet de valoriser les métiers de la salle. C'est le seul où il y a conjointement un service à table et de la commercialisation", explique Didier Galopin, MOF et professeur de restauration, très impliqué dans le concours. "Il est très important de donner aux élèves l'opportunité d'ajouter une belle ligne à leur CV, et ce concours est aussi l'occasion de les inspirer, de les rencontrer", souligne  Claire Sonnet, qui ajoute : "Le niveau de cette année laisse augurer pour les candidats un bel avenir professionnel."

Fleur Tari
Les finalistes

Adam Gouwy-Bacquet, lycée hôtelier la Providence, Orchies (Nord)
Julien Thoer, LP Théodore Monod, Antony (Hauts-de-Seine)
Louise Guy, lycée hôtelier Quercy-Périgord, Souillac (Lot)
Adrien Peuzin, lycée Vauban, Auxerre (Yonne)
Laura Perrier, lycée hôtelier Nicolas Appert, Orvault (Loire-Atlantique)
Melina Fauvel, lycée hôtelier Savoie Léman, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Jules Longet, lycée hôtelier Savoie Léman, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Laurie Vonesch Nguyen, lycée Joseph Storck, Guebwiller (Haut-Rhin)
Marie Gillot, lycée J-B Siméon Chardin, Gérardmer (Vosges)
Donat Munier, lycée J-B Siméon Chardin, Gérardmer (Vosges)
Journal & Magazine
Services