Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

D'anciens élèves sommeliers en visite dans le vignoble australien

Formation - Écoles - mardi 24 janvier 2017 15:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Melbourne (AUSTRALIE) Ce voyage était offert à la gagnante et aux finalistes du concours 2016 Chapoutier - Metro Cash & Carry du meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France.



À Jasper Hill comme dans tous les domaines visités, la délégation française a reçu un accueil chaleureux.
À Jasper Hill comme dans tous les domaines visités, la délégation française a reçu un accueil chaleureux.

En mai dernier, Jade Dufrenoy, Anne-Claire Gartner, Lucie Soerensen, Clément Delécluse, Maxime Fiaschi, Dimitri Nalin et Arnaud Louessard, élèves en mention complémentaire sommellerie ou brevet professionnel, s'illustraient lors du concours 2016 Chapoutier - Metro Cash & Carry du meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France. Jade Dufrenoy, élève du lycée Bonneveine, à Marseille, en remportant le trophée, les autres en atteignant la finale ou en remportant un trophée annexe. À la clé, outre de nombreux cadeaux, était prévu un voyage en Australie.

Celui-ci, encadré par Denis Royère, enseignant de la candidate victorieuse, vient de se dérouler dans la région de Melbourne. Pendant plus d'une semaine, le petit groupe a enchaîné tourisme et visites de domaines, à commencer par celui que Michel Chapoutier possède à Heathcote, au nord de Melbourne où les Français étaient hébergés.


Des sommeliers français installés sur place

Ils ont aussi découvert les exploitations Jasper Hill, Dalwhinnie et Ten minutes by tractor. "À chaque fois, il s'agit de domaines qui ont compris la notion de terroir", souligne Denis Royère qui a apprécié ce séjour pour son apport sur le plan pédagogique et humain. "Les jeunes ont également profité d'un dîner au restaurant The Lui Bar, à Melbourne, pour rencontrer des sommeliers français travaillant sur place. Ils ont pris beaucoup de contacts et certains ont envie de se forger une expérience dans ce pays que l'on n'a pas envie de quitter..."

Mais pour l'instant, tous ont trouvé leur place en France : Jade Dufrenoy au 10 à Saint-Germain-en-Laye, Lucie Soerensen chez Septime à Paris, Clément Delécluse au Restaurant Thierry Drapeau à Saint-Sulpice-le-Verdon, Maxime Fiaschi au Pré Catelan à Paris, Dimitri Nalin aux Sources de Caudalie à Martillac, et Arnaud Louessard au Bistrot du sommelier à Paris. Anne-Claire Gartner, de son côté, est en attente d'un poste sur Paris.


Jean Bernard
Journal & Magazine
Services