À l'université de Nice, les étudiants imaginent la restauration de demain

Nice (06) Les élèves de la licence professionnelle arts et techniques de l'hôtellerie de luxe ont été invités à concevoir, présenter et défendre des concepts novateurs.

Publié le 02 décembre 2016 à 12:49
Laisser s'exprimer les forces vives… C'est le parti pris de Christophe Prosper, intervenant de la licence professionnelle arts et techniques de l'hôtellerie de luxe de l'université de Nice, qui a pour but de former des spécialistes capables de répondre aux aspirations d'une nouvelle clientèle internationale très haut de gamme. Invités à imaginer le restaurant de demain, sur des concepts novateurs, les étudiants se sont prêtés au jeu et ont présenté leurs conclusions en classe devant leurs camarades. "Comme toute simulation, l'exercice permet de stimuler leur créativité, de les faire acteurs de leur enseignement et de les préparer au passage devant le jury", argumente Christophe Prosper, maître d'hôtel de profession.


Plaisir et impact environnemental

Les étudiants n'ont pas manqué d'idées : un Ice bar et son Ice resto à Palma de Majorque, un resto'market où le client choisirait les ingrédients de son plat principal à Nice, un restaurant avec potager sur les toits parisiens, un restaurant anti-gaspillage et locavore sur l'île de Nantes, une roulette qui décide du menu du jour dans les restaurants des casinos de Las Vegas, des plantes à faire pousser chez soi en guise de carte de visite…

De l'emplacement à la carte en passant par l'ambiance, la décoration, l'art de la table, les tenues, la communication, l'invitation à l'inauguration : les étudiants ont défendu leurs projets destinés à sublimer l'expérience client de demain. Basée sur le plaisir, elle prenait en compte l'impact environnemental dans la majorité des projets.

Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - LONGUESSE

Cherche cuisinier (è) confirmé (e) restraurant de cuisine tradionnelle française type bistrot à vin dans un village de 550 habitants proche de Cergy Pontoise, permis et moyen de locomotion indispensable. Fermeture le lundi ouvert du mardi midi au dimanche midi et les soirs jeudi, vendredi et samedi.

Posté le 09 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 17

Groupe de 10 restaurants, essentiellement dans l'ouest parisien (1er, 15ème, 16ème, 17ème, Neuilly, Levallois), nous recherchons différents profils H/F pour renforcer nos équipes. La structure est jeune, dynamique et cherche à faire monter en compétences l'ensemble des collaborateurs au fur et à mes

Posté le 08 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

Le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé au guide Michelin, situé au cœur de la cité de caractère Pont Aven dans le Finistère, recherche à se renforcer. Voici les postes recherchés en C.D.I. ou C.D.D. : (Poste non logé en CDD) - Commis de Salle (H/F) - Hôte(sse) d'accueil (H/F) - Secon

Posté le 08 mai 2025