Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Alexis Bisson remporte la 3e édition du Trophée Marcel Le Servot

Formation - Écoles - mercredi 22 juin 2016 17:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

PARIS (75) Le concours, qui s'est déroulé le 20 juin à l'école Ferrandi, en partenariat avec Metro Cash & Carry, a couronné un jeune chef de 20 ans en formation au lycée hôtelier du Touquet.




Le trophée Marcel Le Servot, initié par l'association des Cuisiniers de la République française, met à l'honneur les jeunes cuisiniers en formation.  
Alexis Bisson, 20 ans, actuellement au lycée du Touquet (Pas-de-Calais), est le grand vainqueur de cette 3e édition, présidée par Stéphane Buron, chef MOF de l'hôtel Chabichou à Courchevel, et remporte le trophée ainsi qu'un stage dans les cuisines de l'Élysée. Le proviseur du lycée du Touquet a reçu un chèque de 1 500 € et un vase de Sèvres, des mains de Guillaume Gomez.

Les propositions du lauréat ont fait la différence : Paupiette de veau braisée façon Osso Bucco, pomme macaire et garniture à base de fenouil, d'artichaut, de concassée de tomates, cerclée de lamelles de courgettes verte et jaune, ponctuée d'une pluche de fenouil, l'ensemble posé sur un disque de pâte à foncer fine au parmesan et basilic.

En dessert, Alexis Macaire a présenté une version originale de la charlotte aux fruits, fraise et rhubarbe, accompagnée d'un coulis de fruits frais à l'hibiscus, parfumé au basilic, le tout pour huit personnes.

Louis-Maxence Dubois, du lycée hôtelier Saint-Martin, à Amiens (Somme), est arrivé 2e, suivi de Frédéric Kapfer, du CEFPPA Adrien Zeller, à Illkirch (Bas-Rhin). Le prix du meilleur commis revient à Lucille Voisin, de l'école Ferrandi. Elle gagne un stage d'une semaine dans les cuisines de l'Élysée, aux côtés de Guillaume Gomez et de sa brigade.
Claude Dibiase

Les membres du jury (tous MOF)
• Cuisine : Christophe Bacquié, Hôtel du Castellet, Stéphane Buron, Chabichou, à Courchevel, Guillaume Gomez, cuisines de l'Élysée, à Paris, Pascal Grière, présidence du Sénat, Paris, Christophe Haton, école Ferrandi, Paris, Jacques Henrio, Jean-François Lemercier, Pasino, à Aix-en-Provence, Franck Leroy, Bristol, à Paris, Gilles Poyac, présidence du Sénat, à Paris, Eric Pras, Maison Lameloise, à Chagny, Émile Tabourdiau, Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, Paris.

• Dessert : Gérard Bellouet, Gaby Biscay, Jean-Paul Bostoen, Auberge de l'Ill, Illhaeusern (68), Franck Fresson, chocolatier-pâtissier, Jarny, Philippe Joannes, hôtel Fairmont Monaco, Patrick JuhelPascal NiauFabrice Prochasson

________________________________________________________

Ils témoignent : 

Alexis Bisson : "J'ai dû réaliser un énorme travail sur moi-même tout au long de mon entraînement mais j'ai été si bien encadré par Franck Baruzier,  mon professeur de cuisine, ainsi que Jérôme Dubois, MOF, et Patrick Leseux, champion de France du dessert. Je souhaite poursuivre mes études avec une mention complémentaire Cuisinier en dessert de restaurant, pour devenir un chef complet. J'aimerais ensuite réaliser des stages dans de grandes maisons étoilées, un peu partout en France… et pourquoi pas chez celui que j'admire au plus haut point : Thierry Marx ! J'ai effectué des stages d'étude chez Camillou à Aumont-Aubrac, auprès du Chef Cyril Attrazic, mais aussi au Mexique, à l'Instituto Culinario."

 

Franck Baruzier : "Malgré un entraînement intensif et sérieux, ce n'était pas gagné d'avance tellement le niveau du concours était élevé. Il fallait canaliser la grande énergie d'Alexis. J'ai senti cependant une évolution technique, il a gagné en concentration, en précision du geste et en efficacité. Je tiens également à saluer la performance du lycée du Touquet, dont les élèves se sont hissés aux meilleures places dans différents concours."

 
Journal & Magazine
Services