Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée d'Occitanie connecté pour plus d'efficacité

Formation - Écoles - vendredi 17 juin 2016 10:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Toulouse (31) Les étudiants du lycée toulousain se familiarisent avec les outils numériques grâce à leur hôtel d'application.



À l'hôtel d'application du lycée d'Occitanie, l'enseignement intègre les nouvelles technologies.
À l'hôtel d'application du lycée d'Occitanie, l'enseignement intègre les nouvelles technologies.

Au lycée d'Occitanie de Toulouse, 190 élèves de BTS hôtellerie-restauration et responsable d'hébergement passent chaque année par l'hôtel d'application. Un 3 étoiles qui accueille du public toute l'année, hors vacances scolaires."Nous sommes situés à côté du Zénith de Toulouse, se réjouit Jean-François Lucas, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, et nous avons déjà des demandes pour la fin d'année." Avec plus de la moitié des réservations faites en ligne, l'hôtel d'Occitanie s'est bien installé dans le paysage numérique. "Les nouvelles technologies sont devenues incontournables, elles sont intégrées dans le référentiel et le programme du bac technologique STHR, explique Marie Brier, coordinatrice de la formation hôtellerie. On va même plus loin en apprenant aux étudiants comment gérer un logiciel de réservation."

Réseaux sociaux et e-réputation

Chaque semaine, les équipes se succèdent à l'hôtel, 24 heures sur 24 : réception, gouvernantes, service du petit déjeuner... Les étudiants ont aussi travaillé sur le référencement du site de l'hôtel. Une décision payante puisque, sur Tripadvisor, l'établissement s'est retrouvé 4e sur 134 hôtels.

La prochaine promotion va plancher sur les réseaux sociaux et l'e-réputation. Des tablettes tactiles seront également installées en cuisine pour aider à la gestion des tâches quotidiennes.

Le lycée qui fête cette année son centenaire a par ailleurs créé un blog en invitant les élèves (anciens et nouveaux) à partager leurs infos.

Dorisse Pradal
Journal & Magazine
Services