Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Des élèves aux commandes de L'Excelsior à Nancy

Formation - Écoles - mardi 9 février 2016 12:10
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Nancy (54) Le temps d'une journée, des jeunes du lycée hôtelier Stanislas ont endossé le rôle des salariés de la grande brasserie. Maître d'hôtel, chef de rang, écailler ou encore saucier, chacun a pu tester un poste en autonomie.



Les élèves du lycée Stanislas de Nancy encadrés par les équipes de l'Excelsior.
Les élèves du lycée Stanislas de Nancy encadrés par les équipes de l'Excelsior.


Le 26 janvier dernier, 38 élèves du lycée Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle), en première année de BTS hôtellerie-restauration et en mention complémentaire pâtisserie de restaurant, ont pris les commandes de L'Excelsior, brasserie réputée de la ville. À l'initiative de l'établissement, qui a développé un partenariat fort avec le lycée au fil des ans, les élèves ont investi la cuisine et la salle, chacun étant parrainé par un employé pour réaliser le même travail.

"À l'Excelsior, nous avons la chance d'avoir une brigade avec une grande diversité de métiers. Il nous semblait positif de mettre les élèves en situation. Certains sont venus quinze jours avant l'opération pour repérer les lieux, et choisir les postes pour eux-mêmes et leurs camarades", explique Éric Gérard, directeur de la brasserie. En autonomie, les élèves ont assuré les deux services du midi et du soir, depuis l'accueil, le placement, la prise de commande, jusqu'à la réalisation en cuisine, le service en salle… Les clients étaient informés de l'initiative.

 

"Être au top tout de suite"

"L'expérience a été enrichissante. Les employés de L'Excelsior nous ont bien accueillis et nous ont considérés comme des collègues. Nous avons pu bénéficier de leurs conseils, de leur ressenti. Nous avons l'habitude de faire des stages en restaurant, mais là j'ai découvert une autre façon de travailler. Il a fallu être réactif, prendre ses responsabilités, et être au top tout de suite", résume Émilie Divoux, 18 ans, directrice adjointe d'un soir en salle. Le lycée et la brasserie souhaitent renouveler cette expérience.


Laetitia Bonnet Mundschau
Journal & Magazine
Services