Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Appel à candidature pour le 4e concours 'Inventons lait'

Formation - Écoles - jeudi 28 janvier 2016 16:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :




Villers-Lès-Nancy (57) 

Pour sa 4e édition, le concours Inventons lait s'étend à l'ensemble des établissements hôteliers français. Il est ouvert aux élèves de brevet technicien supérieur hôtellerie-restauration, de première et de terminale baccalauréat professionnel commercialisation et service en restauration et de brevet professionnel arts du service et de la commercialisation au restaurant sous statut scolaire, dans les lycées hôteliers (publics et privés) et en formation par apprentissage dans les CFA.

Avant le 29 janvier 2016, les postulants doivent adresser à l'Interprofession laitière et à l'Éducation nationale, une fiche technique présentant leur création de cocktail à base de lait. À ce jour, plus de 80 candidatures ont été reçues. Un jury composé d'enseignants et de représentants de la filière détermineront les 13 finalistes qui disputeront la finale, soit un candidat par région.

Le 24 mars 2016 se déroulera la grande finale au lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy. Technique, maîtrise, goûts, saveurs et argumentation commerciale seront alors évalués. Henri Di Nola, meilleur ouvrier de France barman 2015, enseignant au lycée hôtelier Bonneveine de Marseille, sera le parrain de cette nouvelle édition.


Un concours créatif et technique autour des cocktails

Le cocktail est un art ! Savoureux et coloré, il apporte une touche d'élégance à l'apéritif ou en soirée. Vers la fin du XIXe siècle, de nombreux cocktails étaient réalisés avec du lait. Aujourd'hui, les cocktails au lait redeviennent en force, à l'instar de Sylvain Glatiny, champion de France de Fair Bartending, et son Kuhlulait, cocktail à la liqueur de café et d'amande avec une touche de lait, et comme l'illustre la création de Lactilium, une vodka au lait. À toutes ses préparations, le lait apporte de la texture et de l'onctuosité.


Contact : Marylène Bezamat
www.produits-laitiers.com
Tél. : 06 03 99 62 07
Email : mbezamat@cniel.com

Journal & Magazine
Services