L'Université de Tours et l'Institut Paul Bocuse créent un diplôme spécialement pour les Relais & Châteaux

Publié le 02 mars 2016 à 14:50

Dans le cadre du Manifeste Relais & Châteaux « pour un monde meilleur par la table et l'hospitalité », lancé le 18 novembre à l'UNESCO à Paris, l'association a également impulsé la création d'un diplôme universitaire inédit en partenariat avec l'Institut Paul Bocuse et le réseau de l'IEHCA-Université de Tours. La cible : les équipes dirigeantes des maisons de R&C. L'objectif est de proposer aux membres une formation spécifique, en immersion, dotée d'une approche pluridisciplinaire et interculturelle pour aborder autrement les enjeux et les évolutions des univers, des métiers, des clients, destinées à un public international.

"À leur demande, nous avons monté une formation s'intitulant « Cultures et manières de recevoir » à parité entre les deux écoles. Celle-ci sera dispensée sur  six jours de cours intensifs à l'Institut Paul Bocuse à Écully (69). Les cadres aborderont des thématiques diverses : les manières de la table, le luxe, le vin, la gestion ; et feront des travaux pratiques midi et soir. Ils auront ensuite deux mois, avec le soutien d'un enseignant-référent de l'Université de Tours (37), pour préparer un mini-mémoire sur une problématique de leur 'maison' incluant, en point d'orgue de validation du diplôme (niveau BAC +3), une soutenance. L'idée est de les faire réfléchir sur leur stratégie, leur vision et leurs pratiques", confie Marc de Verrière Le Veslay, président de l'Université de Tours.

Ce diplôme permet également à "des décideurs de prendre du temps et de la distance sur leur métier, de construire des perspectives durables, partager les bonnes pratiques et les initiatives, et renforcer son sentiment d'appartenance aux valeurs Relais & Châteaux", poursuit la communication interne de l'association. Chaque session rassemblera une douzaine de personnes, et à raison de deux par an (l'une en français, l'autre en anglais). La première débutera en septembre 2015. Les inscriptions se feront directement auprès de l'Institut Paul Bocuse.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

26 - PONT DE BARRET

La Fontaine Minérale, Restaurant et lieu culturel emblématique de la Drôme provençale est la recherche d'un.e CHEF.FE DE PARTIE GRILLADIN à compter du mois de mai. Contrat saisonnier de 4 mois. Logement possible. Entre 42h et 44h par semaine. Salaire entre 2.286€ et 2.429€ + CP chaque fin de moi

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - VALLORCINE

Cuisine maison et inventive, des produits frais et des plats sans cesse reinventes, voilà la cuisine du café comptoir. Recherchons pour assister notre chef un second h/f motivé et passionné de cuisine. Ayant déjà une exp. en cuisine au froid, chaud comme en pâtisserie.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES AVANCHERS VALMOREL

(Valmorel) recherche saison été (juillet/ août): SECOND de CUISINE, CUISINIER, PLONGEUR h/f. Logé(e)s, nourri(e)s. Formation assurée. 06.81.37.57.89. latableduberger73@orange.fr No.155S4805

Posté le 25 avril 2024