Inauguration de la sculpture commémorative du centenaire du lycée Paul Augier

Nice (06) L'école de commerce et d'industrie hôtelière de Nice a ouvert ses portes en 1914 au 144 rue de France. C'est à cet endroit, sur l'esplanade qui s'y trouve aujourd'hui, qu'a été dévoilée l'oeuvre commémorative Patrick Poupeau.

Publié le 25 novembre 2014 à 16:59

Les deux manifestations les plus symboliques organisées tout au long de l'année dans le cadre du centenaire de l'école hôtelière de Nice ont eu lieu le même jour. La grande soirée de 'retour à l'école' à laquelle ont participé plus de 700 anciens élèves a été précédée par la mise en place d'une sculpture commémorative au 144 rue de France, un projet à financements multiples porté par l'Association des élèves et anciens élèves de l'école hôtelière de Nice.

"C'est ici que tout a commencé, le 11 avril 1931, avec la pose de la première pierre de la nouvelle école de commerce et d'industrie hôtelière de Nice", a rappelé Jean Montagard, le président de l'association devant un parterre de personnalités : Lauriano Azinheirinha, adjoint au maire et conseiller général représentant le maire de Nice Christian Estrosi et le président du conseil général, Éric Ciotti, Laurence Patti, déléguée culture représentant la rectrice Claire Lovisi, Alain Marie, proviseur du lycée Paul Augier... Les enseignements, accueillis précédemment (dès 1916) dans la Villa Giuglia, sont aujourd'hui assurés depuis 1998 au lycée Paul Augier.

Les noms des figures marquantes de ces 83 années au 144 rue de France ont été évoqués, avec en tête le proviseur Raymond Armisen. La sculpture en aluminium dévoilée sur l'esplanade qui se tient aujourd'hui en lieu et place de l'école commémorera désormais cette grande page d'histoire de l'hôtellerie niçoise. Cette création de Patrick Poupeau symbolise les pôles d'excellence de l'enseignement délivré en cuisine et en salle, avec un clin d'oeil à l'ouverture sur l'international initiée par l'ex-proviseur (1994-2008) Michel Prospéri.


Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6ème arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche, recherche un(e) apprenti(e) en salle & bar pour rejoindre notre équipe et contribuer à l'excellence de notre service. Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes.

Posté le 16 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 20

Le Truffaut Paris 17e recherche chef de rang (h/f) pour la rentrée de septembre. Bistrot créatif de 50 couverts dans les Batignolles (50m Pont Cardinet, Metro Brochant) Produits frais et de saison, carte qui change toutes les semaines, carte des vins de vignerons. Présent dans guides ( Fooding,

Posté le 16 juillet 2025

Chef de partie H/F

83 - BORMES LES MIMOSAS

Les missions du poste Le Mirage, hôtel 4 étoiles de charme, membre du réseau Teritoria, perché entre mer et collines à Bormes-les-Mimosas, recherche un Chef de Partie passionné pour rejoindre son équipe. Notre établissement est un lieu de villégiature élégant, vivant et en pleine expansion, offrant

Posté le 16 juillet 2025