Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Jean Monnet mise sur le développement durable

Formation - Écoles - mardi 30 septembre 2014 10:53
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Limoges (87) L'année scolaire sera placée sous le signe de l'écocitoyenneté pour l'établissement limougeaud.



Les BTS du lycée Jean Monnet lors du pique-nique zéro gaspi.
Les BTS du lycée Jean Monnet lors du pique-nique zéro gaspi.

À la tête d'une équipe largement renouvelée avec l'arrivée d'un proviseur-adjoint, d'une gestionnaire et de deux conseillères principales d'Education, le proviseur du lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration Jean Monnet de Limoges, Philippe Courtin se montre satisfait de cette rentrée scolaire. "Nos classes sont pleines grâce à des taux de pression élevés qui facilitent le recrutement. Le CFA et le pôle restauration du Greta affichent également des effectifs satisfaisants", se félicite le proviseur.

Si la cuisine ou la boulangerie-pâtisserie sont des formations toujours aussi attractives, le bac pro boucherie charcuterie confirme une dynamique amorcée ces dernières années. Même la licence professionnelle responsable d'unité d'hôtellerie-restauration en environnement médicalisé inaugurée en 2012 trouve son rythme de croisière. 
 

Lutte contre la gaspillage alimentaire

Le lycée a placé l'année 2014 sous le signe du développement durable. Le 18 avril dernier s'est tenu un colloque autour du thème des enjeux du développement durable en restauration et en restauration collective, organisé en partenariat avec l'IAE de Limoges. En cette rentrée, le lycée poursuit sur cette voie. Le 20 septembre dernier, la métropole a organisé un pique-nique zéro gaspi en partenariat avec 29 commerçants de l'agglomération qui ont fourni 1,3 tonne de denrées. À cette occasion, des étudiants de BTS ont participé à la réalisation du pique-nique pour sensibiliser le plus grand nombre sur le problème du gaspillage alimentaire. Une lutte qui passe par l'acquisition de nouveaux réflexes : anticiper, acheter dans de justes proportions, savoir gérer un réfrigérateur, cuisiner autrement…

Au-delà de ces actions ponctuelles, le lycée souhaite s'inscrire dans une démarche globale. Cette volonté fait d'ailleurs partie intégrante du nouveau projet d'établissement (élaboré l'an passé) qui préconise, entre autre, la réalisation d'un agenda 21 (plan d'actions pour le développement durable). Enfin, Philippe Courtin s'est investi dans un projet de création, à l'horizon 2016, d'un composteur commun à quatre lycées situés sur le même secteur géographique de la ville.

Fabrice Varieras

Lycée des métiers Jean Monnet
12 rue Louis Armstrong
87065 Limoges cedex
www.lyc-jean-monnet.ac-limoges.fr