Cyrille Jeannes élu à la présidence de l'Aflyht

Ils sont deux proviseurs à avoir fait acte de candidature à la tête de l'Aflyht : Didier Leder (lycée hôtelier de Marseille, dès septembre) et Cyrille Jeannes (lycée hôtelier de La Rochelle). Le 2 juillet, à Amiens, ce dernier a été choisi par les 18 membres du bureau. Rencontre.

Publié le 07 juillet 2014 à 13:53

L'Hôtellerie Restauration : Vous venez d'être élu président de l'Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme (Aflyht). Un mot sur votre élection?

Cyrille Jeannes : Je remercie tout d'abord les membres du bureau qui me font confiance pour reprendre la suite d'Agnès Vaffier, qui a insufflé une belle dynamique à l'association depuis 12 ans. Après huit années passées au sein du bureau, j'avais envie d'être plus actif. Je vais continuer dans la lignée d'Agnès, et reprendre les dossiers en cours, notamment celui sur la réforme à venir du baccalauréat technologique. Des groupes de travail vont se mettre en place dès la rentrée. Lors de ma candidature, j'ai mis en avant trois sujets qui me préoccupent, et qui se veulent avant tout être des partenariats. Le premier : un rapprochement de l'Aflyht avec l'Association européenne des écoles d'hôtellerie et de tourisme (AEHT). Il faut faire (re)vivre un pôle France dans cette association car ce sont bien les lycées français qui sont à l'origine de la création de l'AEHT. Ce qui veut dire avoir une équipe française qui participent à leur congrès annuel. Le deuxième : un rapprochement avec la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC). On doit oeuvrer ensemble pour faciliter les stages dans les pays européens. Je pense aussi au Réseau
des écoles d'hôtellerie et de tourisme. Enfin, le troisième : être en étroite collaboration avec l'inspection générale.

Avez-vous prévu la refonte du livre blanc et la réécriture de la chartre du stagiaire, par exemples ? Ou allez-vous mettre d'autres outils en place pour plus de visibilité de l'association ?

Nous avons déjà beaucoup d'outils en place : le site web (www.aflyht.net), l'espace contributif (www.aflyhtinfos.net), un journal (4 publications par an), et un annuaire papier. Celui-ci va d'ailleurs devenir consultable sur son smartphone via une application disponible avant les vacances de la Toussaint. La refonte du livre blanc est en cours, c'est un travail de longue haleine. Quant à la réécriture de la chartre du stagiaire, elle est bien prévue, nous allons travailler avec l'inspection générale pour être en accord avec la hiérarchie. 

Le point d'orgue de l'Aflyht reste son congrès annuel…

Oui, bien sûr ! Le Congrès permet de rassembler, de se retrouver et d'échanger sur des sujets d'actualité et/ou qui nous préoccupent. Le prochain aura lieu du 25 au 27 mars 2015 à Amiens (80). Le thème ? Les lycées d'hôtellerie et de tourisme, et le développement régional : partagez nos ambitions ! Il n'y aura pas de changement majeur. Pour mon premier congrès en tant que président, il est toujours sage, comme on dit, de se glisser dans les chaussons. Je vais voir, réfléchir avant d'agir. Mais je me situe clairement dans la continuité d'Agnès Vaffier. D'ailleurs, même si elle ne fait plus partie du bureau, je l'ai invité à Amiens.

Quelles sont les dates à retenir pour cette rentrée 2014-2015 ?

Il y en a deux. Le 23 septembre, je serai heureux d'accueillir l'ensemble de nos partenaires chez le fabricant Pillivuyt (Mehun-sur-Yèvre, 18). L'occasion d'écouter leurs attentes sur ce changement de présidence. Le lendemain, le 24, le nouveau bureau de l'Aflyht sera dévoilé.


Publié par Propos recueillis par Hélène Binet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

51 - EPERNAY

Recherche CHEF DE CUISINE h/f, expérience étoilée ou équivalent, souhaitant rependre progressivement les parts de la société, offre pouvant convenir pour couple. Etablissement situé à Epernay. gser51200@gmail.com No.151P2465

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

CHEF DE PARTIE (H/F): Responsable du poste, 2 ans d'expérience dans un restaurant traditionel à la montagne. contrat 39h nourri, logé et blanchi, colocation. 2 jours de congés. possibilité contrat sur l'hiver. début 17 juin 2024 fin autour du 26 aout 2024. Salaire brut:2300 € CUISINIER (H/F)

Posté le 29 avril 2024

Chef de cuisine H/F

94 - VINCENNES

Le Bistro Les Officiers recherche dans le cadre de son développement sa ou son chef(fe) de cuisine. Notre brasserie est située en face du Château de Vincennes, non loin du parc Floral, au pied de la ligne 1 de métro - facilité de stationnement aux alentours. Nous avons à coeur de travailler à l'

Posté le 29 avril 2024