Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée hôtelier de Blois valorise les métiers de la salle à travers un projet

Formation - Écoles - mercredi 16 octobre 2013 16:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Les élèves de terminale baccalauréat professionnel en commercialisation et services en restauration et leur professeur Marylène Brulé.
© DR
Les élèves de terminale baccalauréat professionnel en commercialisation et services en restauration et leur professeur Marylène Brulé.

Blois (41) 

Le lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme du Val de Loire à Blois (41) vient de créer un tout nouveau projet avec ses 40 élèves de terminale baccalauréat professionnel, orchestré par Marylène Brulé, professeur de restaurant, et Pierre Estrade, professeur de cuisine. S'ajoute à ce projet : le parrain, Denis Courtiade, président " Ô Service - des talents de demain ", et deux professionnels de la région Centre, Pascal Venault, sommelier au Château d'Artigny Montbazon, et Rémi Giraud, chef de cuisine au Domaine des Hauts de Loire Onzain. Les objectifs de ce partenariat professionnel : transmettre un savoir-être et un savoir-faire aux jeunes ; valoriser les métiers de la salle ; favoriser l'insertion professionnelle des jeunes ; et valoriser les élèves au cours de leur apprentissage pour améliorer leur motivation dans la formation.

Cette opération est organisée autour de plusieurs points forts. Tout d'abord, une première rencontre avec les professionnels partenaires aura lieu le mercredi 27 novembre 2013 afin de préparer la future soirée (finalité du projet) : sélection des techniques de service contemporaines et classiques qui mettent en valeur les métiers de la salle, favorisent la communication ; et présentation du travail d'enquête sur les motivations pour les métiers de la salle (chaque élève devra remplir un questionnaire en amont en indiquant pourquoi il a choisi ce corps de métier). Puis, vient la mise en application avec les lycéens : réalisation des techniques choisies, des attentions retenues auprès de la clientèle du lycée lors des travaux pratiques pour valoriser les métiers de la salle.

Au second trimestre, se déroulera une seconde rencontre au lycée (date à définir) avec les professionnels partenaires : test des mets et des vins proposés lors de la soirée ; finalisation de l'accord mets et boissons ; mise au point des techniques et des attentions particulières suite aux diverses applications lors des TP. Tout ce travail aboutira à un dîner au restaurant d'application prévu le jeudi 3 avril 2014.

Enfin, un déplacement pédagogique est prévu à Paris pour des visites de lieux professionnels (Restaurants du Monde, Carrousel du Louvre ; Plaza Athénée).Mais aussi pour rencontrer et échanger avec des professionnels de salle...