Vatel : un groupe international
Formation - Écoles - vendredi 22 juin 2012 17:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Lyon (69) Depuis trente et un ans, Vatel forme à travers le monde les futurs cadres et dirigeants de l'hôtellerie et du tourisme.

Vatel forme ses étudiants à travers plusieurs lieux d'application : restaurants, hôtels, traiteurs ou café.
Une formation théorique et pratique
L'enseignement repose à la fois sur un apprentissage théorique et pratique, via des lieux d'application et des stages. Recruté sur concours, l'étudiant peut suivre un cursus sur trois ou cinq ans. Le premier cycle permet d'accéder à bac +3 au titre de Manager en hôtellerie internationale (Bachelor's Degree in International Hotel Management). Le diplômé peut prétendre à des postes de maître d'hôtel, contrôleur d'exploitation ou responsable qualité. Quant au second cycle, il permet de décrocher à Bac+5 le titre de directeur d'hôtellerie internationale (Master's Degree in International Hotel Management). Cette formation est également accessible en admission parallèle aux étudiants titulaires d'un bac + 2 ou 3 via une année de classe préparatoire. Elle débouche sur des fonctions d'encadrement : chef de réception, directeur financier ou yield manager…
Clubs Vatel
Pour faciliter l'insertion professionnelle des étudiants, Vatel mise sur son réseau d'anciens diplômés (25 000 personnes). L'école a d'ailleurs lancé en juin dernier ses premiers Clubs Vatel à Lyon, Paris et Shanghai, reliés entre eux au travers du site internet www.vatelalumni.com. "Ce site fonctionne comme un réseau social. L'objectif est de mettre en contact les diplômés, mais aussi de diffuser des offres d'emplois et de stages. Quant aux Clubs Vatel, ils permettent aux anciens de l'école de se réunir dans le cadre de soirées. Entretenir un réseau est capital, surtout dans les métiers de l'hôtellerie et du tourisme", conclut Véronique Hasselweiler.
Stéphanie Pioud |
Derniers commentaires
Les Triporteurs Food Bike
Les congés pour enfant malade
La Douceur de Chanceny
Comment payer le jour férié travaillé pour un apprenti ?
Podcast : Zoom sur la tendance des sandwich