Des jeunes brillent au Divin Défi 2012

Châtillon-sur-Chalaronne (01)

Publié le 17 avril 2012 à 12:39
Lors du concours franco-québécois d'aspirants sommelier, le Divin Défi 2012, organisé par l'amicale Châtillon - France Québec les 30 et 31 mars, les étudiants ont brillamment défendu leur lycée à travers leurs  compétences acquises aux programmes de formation en sommellerie et en restauration. Cette année, le  jury  était  présidé  par  Fabrice  Sommier, MOF 2007,  Master  of  Port  et  chef  sommelier  du  groupe  Georges  Blanc.

Dans la catégorie « Connaissances des vins », les candidats devaient reconnaitre trois vins (un Meursault, un Bordeaux et un Gigondas) à l'aveugle, répondre à un questionnaire de plus de soixante questions en géo-viticulture, présenter oralement  l'AOC Givry en dix minutes sans notes. Puis, les 3 meilleurs devaient, le lendemain, prendre une commande et service un vin pour une table de quatre couverts. Les lauréats : Pierre-Martin Blasquez (lycée hôtelier Savoie Léman à Thonon les Bains) termine premier ; Clémence Perrachon (lycée Lucie Aubrac à Davayé) deuxième ; et Antoine Thibert (lycée Lucie Aubrac à Davayé) troisième. Le vainqueur gagne un voyage d'une semaine au Québec dans les Relais & Châteaux.

Dans la catégorie «  Sommellerie », les autres candidats devaient également répondre à un questionnaire sur le cru des vins et oenologie, réaliser une dégustation écrite et reconnaitre 3 vins, corriger une carte des vins, donner un accord mets et vins pour un menu donné. Le lendemain, les 3 meilleurs avaient à prendre une commande et servir le vin pour une table de quatre couverts, et réaliser une dégustation orale de 2 vins en public. 1ère : Jennifer Cocarde (apprentie chez Georges Blanc) ; 2e : Agathe Plantade (sommelière chez Ducasse à Londres) ; 3e : Vincent Granier (BTS au lycée hôtelier Savoie­ Léman à Thonon les Bains). Le lauréat gagne aussi un voyage d'une semaine au Québec dans les Relais & Châteaux.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles