Lauréat du prix campus dans la catégorie CAP/BEP

Publié le 27 mars 2012 à 13:20

La plonge


Je commence cette année ma formation de CAP Service. Je découvre le métier du service avec beaucoup d'intérêt et parmi toutes les tâches très variées qui me sont confiées durant ma formation, il y en a une que j'apprécie particulièrement, à la grande surprise de mes camarades : la plonge.

L'intérêt de la plonge c'est qu'il n'y a pas la peur des clients, il y a seulement le contact avec l'eau.

Moi, j'aime la plonge car il y a le contact avec l'eau … chaude. Quand il fait froid en salle et que les portes d'entrée sont ouvertes, les courants d'air circulent alors que derrière mon évier je suis au chaud et je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens disent que c'est nul de faire la plonge.

La plonge c'est bien aussi car on peut venir habillé comme on veut, pas de tenue ou d'uniforme comme devant les clients. Généralement un bon gros tablier suffit sur lequel d'ailleurs il est possible d'y laisser glisser ses mains toutes humides ou pleines de mousse sans que quiconque ait quelque chose à redire.

La plonge est aussi un moyen de donner une nouvelle vie à des pièces de vaisselle qui ont servi à la mise en valeur de mets pour le plus grand plaisir des clients et la satisfaction des chefs en cuisine. Je m'applique à la rendre brillante à chaque lavage et les félicitions m'encouragent à continuer.

Cependant, être bon plongeur n'est pas donné à tout le monde : il faut une bonne dose de condition physique car l'on reste longtemps debout et à la même place, une dose de rapidité d'exécution et de dextérité manuelle, une dose de tolérance au stress et pour finir un large sourire pour que le service soit meilleur.

 

 


Publié par Cherazade Falou en CAP Service au lycée Alexandre Dumas de Cavaillon (84)



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

73 - ST FRANCOIS LONGCHAMP

Centre Station (73), recherche pour saison hiver h/f: CHEF DE CUISINE, SECOND(E) DE CUISINE, COMMIS(E) DE CUISINE, PLONGEUR, CHEF DE RANG, BARMAN(AID). Nourri(e)s, logé(e)s. Salaire motivant. CV, photo: aston-chauvet@orange.fr www.legalta.fr ou www.legabrio.fr No.155P3324

Posté le 20 septembre 2024

Serveur H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

RECHERCHE POUR LEVALLOIS PERRET UN SERVEUR H/F EXPÉRIMENTÉ, DYNAMIQUE, SÉRIEUX, AVEC BONNE PRÉSENTATION POUR TRAVAILLER DU JEUDI SOIR AU DIMANCHE SOIR. FERMETURE A MINUIT. PAS DE COUPURE. 3 JOURS DE REPOS CONSÉCUTIFS. TRÈS BON SALAIRE SI PERSONNE MOTIVÉE. AUTO-ENTREPRENEUR ACCEPTÉ.

Modifié le 20 septembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

Suisse

Bonjour à tous, Restaurant "Le Fer A Cheval" Verbier (SUISSE) recherche à compléter son équipe de cuisine pour cet hiver. Nous recherchons: Un PLONGEUR / AIDE DE CUISINE (H/F). Poste à 100%. 2 repos consécutifs. Pourboires. 13ieme mois. Salaire attractif. Contact par Email: huteau.richard

Posté le 20 septembre 2024